2 rue d'Argentine 21210 Saulieu
Saulieu est une ville située sur un itinéraire très fréquenté et connue pour sa vocation d'accueil, ce qui a conduit à l'installation de nombreuses auberges.
Au 18ème siècle, Saulieu était
déjà réputée pour sa gastronomie, grâce notamment à son important relais de diligences.
En 1926, la création du guide Michelin a permis de mettre en avant deux restaurants, dont La Côte-d'Or, acquis par Paul Budin, qui a reçu sa première étoile cette année-là.
Le restaurant a ensuite obtenu une deuxième étoile en 1931 et une troisième en 1935 sous la direction du célèbre chef Alexandre Dumaine.
Bernard Loiseau a acheté le restaurant en 1982 et a ajouté un étage tout en préservant la salle Alexandre Dumaine, qui conserve encore aujourd'hui son agencement d'origine avec des motifs de carrelage en céramique, des lambris d'appui peints en faux-bois et des faux-panneaux peints d'un décor d'arabesques.
Les baies en arcades des années 1930 s'ouvrent sur la rue d'Argentine et les portes en arcades donnent sur l'actuel hall d'entrée.
Des menus et des photographies ornent les murs, tandis que le plafond à solives apparentes est peint.
Le restaurant La Côte-d'Or à Saulieu a été acquis par Paul Budin en 1926 et a reçu sa première étoile Michelin cette année-là. Il a ensuite obtenu une deuxième étoile en 1931 et une troisième en 1935 sous la direction du
La salle Alexandre Dumaine au restaurant La Côte-d'Or conserve encore aujourd'hui son agencement d'origine avec des motifs de carrelage en céramique, des lambris d'appui peints en faux-bois et des faux-panneaux peints d'