Ancien Hôtel Albouy Lodève

4 rue Cavalerie 34700 Lodève

Présentation : Ancien Hôtel Albouy

Les parcelles 378 et 379 formaient à l'origine un seul immeuble construit au 16ème siècle.
Au 18ème siècle, l'immeuble a été divisé et la partie située sur la parcelle 379 a été reconstruite en hôtel particulier entre 1693 et 1767.
La parcelle étant comprise entre des constructions très anciennes, l'hôtel a dû être construit selon un plan irrégulier.
L'immeuble est composé de deux étages d'habitation sur rez-de-chaussée et d'un étage de comble pour la partie qui borde la rue Cavalerie, et d'un étage d'habitation avec un étage de comble pour la partie qui borde le jardin sur l'arrière.
La porte d'entrée est ornée de filets, d'un boudin saillant, de pilastres et d'un linteau décorés de refends, couronnés par un entablement à doucine.
Le jardin est agrémenté d'une fontaine en rocaille munie d'un bassin et d'une galerie couverte au premier étage de l'immeuble.
L'intérieur conserve un salon lambrissé au premier étage avec des dessus de portes peints à l'huile sur toile représentant les arts libéraux, ainsi qu'un dessus de cheminée en gypserie composé de trophées.
Les peintures sont l'oeuvre d'un artiste du 18ème siècle, peut-être dans l'entourage de Raoux.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Ancien Hôtel Albouy

La partie située sur la parcelle 379 a été reconstruite en hôtel particulier entre 1693 et 1767.

La porte d'entrée est ornée de filets, d'un boudin saillant, de pilastres et d'un linteau décorés de refends, couronnés par un entablement à doucine.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis