Ancien Couvent De Bénédictines De L'assomption-de La-glorieuse-vierge-marie, Sainte-scholastique à Billom (63) Billom

2 rue du Collège 63160 Billom

Présentation : Ancien Couvent De Bénédictines De L'assomption-de La-glorieuse-vierge-marie, Sainte-scholastique à Billom (63)

Il s'agit d'une maison à plusieurs niveaux, avec un étage carré et un étage supplémentaire au-dessus d'une cave.
Les murs sont enduits.
Il y a également une ancienne église à proximité, dont les murs sont en moellons d'arkose.
Cette église était probablement constituée d'un seul vaisseau, mais elle a été modifiée et divisée.
La toiture de l'église est ornée d'une génoise. Il s'agit d'un couvent de bénédictines fondé sous le nom de l'Assomption de la Glorieuse Vierge Marie et de Sainte-Scholastique, approuvé par une bulle du pape Grégoire XV en 1621.
Sa mission était d'instruire les jeunes filles de la ville.
En 1667, il comptait 30 professes de choeur, 5 soeurs laies, 3 prétendantes et 2 tourières.
Les bâtiments comprenaient une cuisine, un réfectoire voûté, 2 dortoirs de 12 cellules chacun, 2 chambres servant de noviciat, 3 chambres servant d'infirmerie, une grande chambre divisée en 11 cellules, une chambre où se tenait le chapitre, une grande salle servant de lieu d'assemblée avec à côté une petite chapelle, 2 parloirs, une grande église lambrissée avec des stalles et 2 autels, ainsi que des dépendances, un jardin et un verger. Pendant la Révolution, les bâtiments ont été utilisés comme entrepôt pour les biens mobiliers des émigrés, puis comme maison d'arrêt et caserne de gendarmerie à partir de novembre 1795.
Des réparations ont été nécessaires en 1795 pour l'ensemble des toitures et la fontaine.
En 1796, la propriété a été vendue à un particulier.
Le mobilier avait été vendu en octobre 1792, y compris des objets domestiques, 13 tableaux, 3 prie-dieu, un confessionnal en noyer, 2 grands chandeliers en noyer, le cadre séparant le choeur du sanctuaire et la boiserie du choeur (achetée par la fabrique de Saint-Loup). Les bâtiments ont été démolis en plusieurs étapes : toute la partie sud entre 1792 et 1834, et une partie des bâtiments nord après 1834.
Seul le bâtiment de l'église (vestiges d'ouvertures au nord), transformé en grange, a été conservé.
Une maison à travées y a été accolée du côté est entre 1792 et 1834.




Questions / réponses Ancien Couvent De Bénédictines De L'assomption-de La-glorieuse-vierge-marie, Sainte-scholastique à Billom (63)

Sa mission était d'instruire les jeunes filles de la ville.

Les bâtiments comprenaient une cuisine, un réfectoire voûté, 2 dortoirs de 12 cellules chacun, 2 chambres servant de noviciat, 3 chambres servant d'infirmerie, une grande chambre divisée en 11 cellules, une chambre où se

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis