rue des Aciéries 33600 Pessac
Il s'agit d'un site industriel qui dispose d'un embranchement ferroviaire.
Le bureau et le corps de garde sont construits en pierre et enduits avec une chaîne d'angle en bossage, tandis que le toit
est en schiste à longs pans.
On y trouve également deux ateliers de fabrication, dont l'un est spécialisé dans la fabrication d'ossatures et de charpentes métalliques, avec des murs en brique et un toit équipé de lanterneaux.
La fonderie possède une couverture en ciment amiante et des poteaux en béton pour les treuils et les ponts roulants.
Les logements des ouvriers sont construits en brique et enduits, avec des tuiles mécaniques en couverture.
Une cheminée en brique de section circulaire est également présente sur le site, qui s'étend sur une surface de 40 000 m2.
L'usine construite en 1916 par les Aciéries et fonderies de Pessac a été rachetée et réorganisée en 1923 par Joseph Sarthoulet, qui a créé la S.A.
des Aciéries de Bordeaux.
Cette entreprise s'est spécialisée dans les constructions navales et les travaux publics.
En 1935, d'importantes extensions ont été réalisées, notamment avec la construction d'ateliers d'usinage et d'ébarbage.
Malheureusement, les Aciéries ont fermé leurs portes en 1978, et le matériel a été vendu, tandis que les ateliers ont été désaffectés.
L'usine disposait d'un convertisseur Bessemer, d'un four électrique ainsi que de formes et de moules pour réaliser des pièces allant de 1 à 3 000 kilos.
Le nombre d'ouvriers a considérablement diminué au fil des années, passant de 200 en 1921 à seulement 20 en 1978.
En 1935, deux maisons doubles ont été construites pour les ouvriers.
L'usine a été construite en 1916 par les Aciéries et fonderies de Pessac et a été rachetée et réorganisée en 1923 par Joseph Sarthoulet, qui a créé la S.A. des Aciéries de Bordeaux.
En 1978, il y avait seulement 20 ouvriers et l'entreprise s'est spécialisée dans les constructions navales et les travaux publics.