Abattoir La Rochelle

rue de l'Abattoir 17000 La Rochelle

Présentation : Abattoir

Le bâtiment du 19e siècle était un grand édifice d'abattage avec un vaisseau central s'étirant d'ouest en est et un toit à longs pans en tuile creuse entre deux appentis plus bas.
Il comprenait également un logement de gardien à un étage avec un toit à longs pans à croupes, ainsi que des étables pour les bovins, couvertes de tuiles mécaniques.
À l'est de l'ensemble se trouvaient plusieurs bâtiments pour parquer les veaux et les moutons ou pour traiter les porcs.
En revanche, le bâtiment du 20e siècle était constitué de plusieurs bâtiments parallèles en béton, s'étendant du nord au sud et couverts en terrasse.
Le plus important occupait l'espace central. En 1813, les frères Racaud ont construit un abattoir sur des plans de l'architecte Antoine Brossard au lieu-dit le Marais-Perdu, près du canal Maubec.
Cependant, cet édifice a été agrandi à partir de 1884 par Pierre Corbineau et est devenu la propriété de la ville en 1838.
Au 20ème siècle, tous les bâtiments ont été démolis et remplacés par de nouvelles constructions établies sur des plans des architectes Pierre Grizet, Maurice Morguet et Jean Béraud.
Les équipements mécaniques de ce nouvel établissement ont été installés par J.
Edelmann, ingénieur-constructeur à Esbly (Seine-et-Marne).
En 1975, le nouvel abattoir a été détruit pour faire place à un parc de stationnement pour l'hôpital Saint-Louis.




Questions / réponses Abattoir

L'édifice du 19ème siècle était un grand bâtiment d'abattage avec un vaisseau central s'étirant d'ouest en est et un toit à longs pans en tuile creuse entre deux appentis plus bas, tandis que l'édifice du 20ème siècle ét

Le nouvel abattoir a été détruit en 1975 pour faire place à un parc de stationnement pour l'hôpital Saint-Louis.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis