Oppidum Saint Blaise Saint Mitre Les Remparts

Site archéologique de St Blaise 13920 Saint-Mitre-les-Remparts

Présentation : Oppidum Saint Blaise

Le plateau escarpé accessible seulement par le sud, donc facile à défendre, a été habité depuis le néolitique jusqu'à la fin du XIVe siècle avec une longue interruption durant le Haut Empire romain (du Ier au début du IVe siècle après J.C.).
Les fouilles entreprises par Henri Rolland en 1935 et poursuivies après sa mort, ont permis la mise au jour, de huit couches archéologiques.
Un très beau rempart hellénistique (IIe siècle av.
J.C.) surmonté de l'enceinte paléochrétienne, une nécropole chrétienne, les substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium...La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608.
Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle.
Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre.
Le long mur, construit en 1231 pour la protéger, clôture aujourd'hui le champ de fouilles où les ruines d'Ugium recouvrent celles de la ville antique.

Equipement :

Equipement

  • Visites guidées : Non - Animaux non admis

Informations utiles

Tarifs adulte :
3.00Eur



Questions / réponses Oppidum Saint Blaise

Les fouilles ont permis la mise au jour de huit couches archéologiques, d'un rempart hellénistique, d'une enceinte paléochrétienne, d'une nécropole chrétienne et des substructions de la basilique St-Vincent-d'Ugium.

La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis