Le Castrum, Le Vieux Mérindol Et Le Mémorial Vaudois Mérindol

84360 Mérindol

Présentation : Le Castrum, Le Vieux Mérindol Et Le Mémorial Vaudois

Accès au Castrum-Vieux village par la Draille du Vieux Mérindol ou le Chemin de Bénézet (15 minutes à pied depuis l'Office de Tourisme). Le Castrum-Vieux village est inscrit à l'inventaire

supplémentaire des monuments historiques comme lieu de mémoire. A son sommet sont installés un Mémorial vaudois, lequel évoque les persécutions dont les vaudois furent victimes au XVIe siècle, et une table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel sur les Alpilles, la Sainte Baume, la Sainte Victoire. Jusqu'en 1992, on ignorait tout des constructions ayant occupé l'éperon rocheux qui surplombe le village actuel ; Deux murs demeurés en élévation, l'un au nord et l'autre au sud,en étaient les seuls vestiges connus.
Après les fouilles archéologiques conduites en 1992 et 1993, deux nouvelles opérations de sondage ont été conduites. On trouve ainsi : un ensemble dense, la Chapelle castrale, donjon, murs d'enceintes et ouvrages d'accès. Les fouilles ont livré un mobilier important : Tessons de céramique, pièces de monnaie, objets métalliques ¿ que vous pouvez en partie observer à l'Office de Tourisme.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis