Au début du XVe siècle, le Castrum de Pélissanne est protégé par une enceinte fortifiée dont on peut encore admirer la «porte vieille» (ancien pont levis) situé à l'emplacement du Beffroi
et le Portalet qui s'ouvre sur la place Pisavis.
Dès le XVIe siècle, de belles demeures sont construites à la place des remparts : Façades XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, place Cabardel : - Au n°1 de la place Cabardel : magnifique perron et porte en plein cintre ornée de deux pilastres ioniques.
- Accolée au beffroi : façade Renaissance percées de meurtrières.
Au niveau supérieur, une loge ornée de mâchicoulis.
- Au n°13 : façade décorée de baies à balustres en pierre de Pélissanne.
- Au n° 23 : façade du XVe siècle.
Petit escalier protégeant l'habitation des crues de la Touloubre et une belle porte en plein cintre ornée d'une archivolte décorée de boules.
A l'intérieur de l'enclos : - Sous la voûte du Beffroi, remarquez dans l'angle droit, un escalier à vis inscrit dans une tourelle demi hors œuvre sur cul-de-lampe.
- A gauche, porte en plein cintre encadrée de pilastres à refends portant un bel entablement orné d'un fronton brisé et de volutes.
- Sur la place des Arrians, une arcade s'ouvre sur les rues de la Liberté et Portalet.
- L'impasse Bassac conduit à l'une des trois placettes du centre ancien.
La porte vieille (ancien pont levis) situé à l'emplacement du Beffroi et le Portalet qui s'ouvre sur la place Pisavis.
Les façades datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. On peut admirer un magnifique perron et porte en plein cintre ornée de deux pilastres ioniques au n°1 de la place Cabardel, une façade Renaissance percées de meurtriè