St Lizier Saint Lizier

Place de l'Eglise 09190 Saint-Lizier

Présentation : St Lizier

Au pied des montagnes du Couserans, dans les Pyrénées ariégeoises, St-Lizier surplombe la rivière du Salat en bénéficiant d'un vaste panorama. Placé

sur la voie du Piémont (GR78), l'un des chemins de St-Jacques de Compostelle, Saint-Lizier est toujours une étape incontournable pour les randonneurs et les pèlerins.

Ce statut de principal jalon sur les chemins vers Compostelle, associé à des témoignages historiques d'exception, a incité l'Unesco à inscrire au patrimoine mondial la cathédrale Saint-Lizier et son cloître, la seconde cathédrale (Notre-Dame de la Sède), le palais épiscopal ainsi que les remparts romains dont une bonne partie subsiste.

Surmonté d'un clocher octogonal de style gothique toulousain, la cathédrale Saint-Lizier (10ème-15ème siècles) se distingue par de superbes fresques du 11ème siècle qui rappellent les peintures byzantines. Son cloître présente des chapiteaux de style typiquement roman.
Attenant à la cathédrale, l'Hôtel-Dieu dévoile une pharmacie du 18ème siècle miraculeusement conservée où le visiteur aura par exemple accès à « l'élixir de longue vie ».

Le palais des évêques vaut lui aussi le détour. Il abrite le Musée Départemental de l'Ariège (pour tout savoir, notamment, sur la légendaire vallée de Bethmale). Edifié au 17ème siècle, ce palais épiscopal domine la cité où des maisons à colombages contribuent à entretenir l'air « hors du temps » de Saint-Lizier.
A noter d'autre part que Saint-Lizier est particulièrement réputé pour son festival de musique classique (août), le plus ancien festival de Midi-Pyrénées.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Saint-Lizier
  • classé au patrimoine mondial au titre des chemins de St-Jacques Petit village d'Ariège situé à 45 Km à l'ouest de Foix
  • Saint-Lizier est presque entièrement classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • possède (chose rare) deux cathédrales et fait partie des plus beaux villages de France.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis