St Come D'olt Saint Come D'olt

12500 Saint-Côme-d'Olt

Présentation : St Come D'olt

Telle une vrille dans le ciel, le clocher flammé de Saint-Côme d'Olt accroche immédiatement le regard. Pour expliquer la forme très rare de ce clocher, jadis utilisé

comme tour de guet, il est bien tentant de croire à la légende. Un jour, un diable bondissait de l'une à l'autre des collines entourant le village et, sous l'effet du vent, sa queue s'enroula autour du clocher pour lui donner à jamais son aspect torsadé.

De style gothique flamboyant, l'église arbore un splendide portail signé Antoine Salvanh, architecte de la cathédrale de Rodez. Les vantaux en chêne sculpté de ce portail, renforcés chacun de 365 clous en fer forgé, sont classés Monument Historique.

Sous sa cuirasse de lauzes bleutées, Saint-Côme d'Olt présente un visage qui n'a guère changé depuis le 16ème siècle. On entre dans son cœur ancien par l'une des trois portes fortifiées. Des restaurations réussies lui ont permis de préserver son aspect médiéval. Au long des ruelles pavées se succèdent demeures et hôtels particuliers Renaissance (maison Caylus, maison Dufau, maison du consul de Rodelle, ...). Près de l'église s'élève le château des sires de Calmont. Restauré au 15ème siècle, il abrite aujourd'hui la mairie.

Etape toujours appréciée sur la route de Compostelle, Saint-Côme d'Olt se trouve sur le chemin du Puy (GR65). Se frayant un passage au pied des monts d'Aubrac, le tronçon reliant Saint-Côme d'Olt et Estaing (17 Km) est à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Saint-Côme d'Olt
  • la cité du clocher flammé Célèbre pour son insolite clocher flammé
  • Saint-Côme d'Olt est posé dans l'écrin de la haute vallée du Lot. A 35 Km au nord-est de Rodez
  • dans le département de l'Aveyron
  • le village se classe parmi les plus beaux de France.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis