St Cirq Lapopie Saint Cirq Lapopie

Place du Sombral 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Présentation : St Cirq Lapopie

« J'ai cessé de me désirer ailleurs » : la phrase prononcée par André Breton à la vue de Saint-Cirq-Lapopie est entrée dans l'histoire.
On ne peut que partager l'émotion de l'écrivain lorsqu'on découvre, depuis la rive droite du Lot, les toits et les maisons de ce village, pétales juxtaposés épousant une falaise haute de 80 mètres.

L'homme et la nature se sont alliés ici pour concevoir l'un des sites les plus remarquables de la vallée du Lot.
Autrefois témoin d'une vie batelière florissante, réputé pour ses tourneurs sur bois, St-Cirq-Lapopie devint terre d'élection, dans la seconde moitié du 20ème siècle, pour de nombreux artistes du mouvement surréaliste.


Cette histoire riche se découvre au fil des ruelles pentues du village qui se déroule en une cascade enivrante de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.
A voir : l'auberge des mariniers (où vécut André Breton), la maison Rignault (musée départemental - exposition d'art contemporain) et la maison de la Fourdonne (musée de la mémoire du village) mais également l'église gothique monumentale et les vestiges du château, placés au plus haut de la falaise.

C'est en dehors de l'affluence estivale que l'on approche le vrai St-Cirq-Lapopie, cette « rose impossible » dont le visage n'a pas changé depuis le temps où le cabécou servait de monnaie.
Entièrement classé Monument Historique, le village est aussi le point de départ du Lot navigable : près de 65 Km d'un parcours enchanteur jusqu'à Luzech, en aval de Cahors.

Equipement :

Activités

  • Une beauté surréaliste Vision spectaculaire que celle de St-Cirq-Lapopie
  • accroché à sa falaise au-dessus de la rivière. A 27 Km à l'est de Cahors
  • dans le département du Lot
  • ce village est l'un des sites incontournables de la région Midi-Pyrénées.



Questions / réponses St Cirq Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie est un site historique qui était autrefois témoin d'une vie batelière florissante et qui est devenu terre d'élection pour de nombreux artistes du mouvement surréaliste dans la seconde moitié du 20ème s

Les lieux à visiter à Saint-Cirq-Lapopie sont l'auberge des mariniers, la maison Rignault, la maison de la Fourdonne, l'église gothique monumentale et les vestiges du château qui sont placés au plus haut de la falaise.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis