1 rue Aristide Briand 27400 Acquigny
Le site du château et du parc, entouré par l'Eure et l'Iton et dominé par de hautes collines (150m), jadis plantées de vignes, est exceptionnel.
Très protégé, il jouit d'un climat qui permet
l'essor de plantes méditerranéennes.
L'architecture du château Rennaissance et des nombreuses dépendances dont une orangerie avec collection d'agrumes et son jardin méditerranéen est très belle.
Les plans d'eau naturelles et artificielles construits au 18ème ou au 19ème siècle dessinent de magnifiques jeux de lumière et d'ombre.
Outre le jardin du soleil le long de l'orangerie, le pourtour met en évidence des arbres exceptionnels par leur taille et aboutit à un potager du 18ème en cours de restauration avec des poiriers palissés et des fleurs à leur pied, son jardin de plantes aromatiques et ses nombreuses clématites.
D'autres éléments ajoutent une note romantique : cascades, cascatelles, pont, chemin de roches, calvaire, chaumière normande du 18ème.
Histoire PARC DU CHÂTEAU D'ACQUIGNY :
Le parc classique dessiné au 17ème siècle a été abandonné entre 1820 et 1830 et remplacé par un parc paysager romantique.
Du parc classique, il subsiste néanmoins des miroirs rectilignes, le potager entouré de mur en briques, l'orangerie qui a retrouvé sa destination primitive et de très beaux arbres d'alignement qui ont été conservés (tilleuls, marroniers, ifs) dans les bosquets.
Au 19ème siècle, le réseau des allées fut entièrement refait, une rivière artificielle sinueuse comportant un chemin de roches et une très belle cascade fut creusée.
Les plantations introduisèrent des essences nouvelles, platanes d'orient, platanes communs, pins noirs d'Autriche, hêtres rouges.
Depuis une vingtaine d'année, le parc est restauré et le propriétaire replante de nombreuses espèces rares.
L'architecture du château Renaissance et des nombreuses dépendances est très belle.
Le parc paysager romantique du château d'Acquigny est composé de plans d'eau naturelles et artificielles, de jeux de lumière et d'ombre, de cascades, cascatelles, pont, chemin de roches, calvaire, chaumière normande du 1
à 3.91 km
à 4.79 km
à 5.00 km
à 5.75 km
à 8.03 km
à 9.83 km