Parc Et Jardins Du Château D'acquigny Acquigny

1 rue Aristide Briand 27400 Acquigny

Présentation : Parc Et Jardins Du Château D'acquigny

Le site du château et du parc, entouré par l'Eure et l'Iton et dominé par de hautes collines (150m), jadis plantées de vignes, est exceptionnel. Très protégé, il jouit d'un climat qui permet

l'essor de plantes méditerranéennes.
L'architecture du château Rennaissance et des nombreuses dépendances dont une orangerie avec collection d'agrumes et son jardin méditerranéen est très belle.
Les plans d'eau naturelles et artificielles construits au 18ème ou au 19ème siècle dessinent de magnifiques jeux de lumière et d'ombre.

Outre le jardin du soleil le long de l'orangerie, le pourtour met en évidence des arbres exceptionnels par leur taille et aboutit à un potager du 18ème en cours de restauration avec des poiriers palissés et des fleurs à leur pied, son jardin de plantes aromatiques et ses nombreuses clématites.
D'autres éléments ajoutent une note romantique : cascades, cascatelles, pont, chemin de roches, calvaire, chaumière normande du 18ème.

Histoire PARC DU CHÂTEAU D'ACQUIGNY :
Le parc classique dessiné au 17ème siècle a été abandonné entre 1820 et 1830 et remplacé par un parc paysager romantique. Du parc classique, il subsiste néanmoins des miroirs rectilignes, le potager entouré de mur en briques, l'orangerie qui a retrouvé sa destination primitive et de très beaux arbres d'alignement qui ont été conservés (tilleuls, marroniers, ifs) dans les bosquets.
Au 19ème siècle, le réseau des allées fut entièrement refait, une rivière artificielle sinueuse comportant un chemin de roches et une très belle cascade fut creusée. Les plantations introduisèrent des essences nouvelles, platanes d'orient, platanes communs, pins noirs d'Autriche, hêtres rouges. Depuis une vingtaine d'année, le parc est restauré et le propriétaire replante de nombreuses espèces rares.

En lire plus fermer

Equipement :

Equipement

  • Toilettes

Services

  • A LA DECOUVERTE DU PARC ET DES JARDINS DU CHATEAU D'ACQUIGNY
  • Ce questionnaire a été conçu dans le but d'aider les enfants à découvrir les arbres
  • les agrumes et les plantes aromatiques qui se trouvent dans le parc du Château d’Acquigny.
  • Les 24 questions suivent le sens de la promenade dans le parc : de la grille d’entrée du parc
  • en passant par la grande cascade
  • les rivières artificielles
  • le potager
  • le sous-bois
  • le long de l’Iton
  • l'orangerie et le tour du château.

Informations utiles

Tarifs gratuit :
Gratuit pour les moins de 8 ans.
Tarifs adulte :
Tarifs 2010: Adultes : 7,5 €
Enfants de 8 à 16 ans : 5 €
Tarifs groupe :
Groupes : nous contacter. Les tarifs varient selon le type de visite demandée.
Visite :
minimum 1h30
Ouverture :
Ouvert du premier weekend d'Avril au dernier weekend d'Octobre, les Samedis, Dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Ouvert tous les jours de juillet et août de 14h à 19h.

Acces

Voiture<br>Carte MICHELIN 304 Local, pli G6;<br>Coordonnées GPS 49.173, 1.187<br><br>Paris (95km) par l'A13 ou A14, sortie n°18 direction Louviers.<br>Rouen ou Deauville (30 km / 95 km) par l'A13 en direction de Paris.<br>Pour venir d´Orléans, de Chartres (95 km), de Dreux ou d´Evreux (17km), prendre l´A154 en direction Rouen, sortie n°4 à Acquigny.<br>Pour venir de Bernay, Brionne, Le Neubourg. Rejoindre le Neubourg par la N13, puis au Neubourg prendre la D133 en direction de Louviers.<br><br>Gares ferroviaires : Evreux et Val de Reuil.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis