Présentation : Musée Du Vieux Revin

Construite dans la 1ère moitié du XVIème siècle, cette vieille bâtisse (aujourd'hui rénovée) est l'une des dernières maisons à pans de bois de Revin.

Reposant sur un soubassement de

pierres, ses murs en torchis et en briques s'ornent de colombages et d'encorbellements. Tout laisse à penser qu'elle fut l'habitation d'un marchand aisé.

Quant à l'origine de son appellation, il s'agit sans doute du souvenir de l'occupation espagnole que subit Revin dont la neutralité a été maintes fois violée tant par les troupes du Royaume de France que par celles de l'Empire. Classée à la liste ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), cette bâtisse est aujourd'hui un musée du patrimoine local s'étendant sur trois niveaux :

le rez-de-chaussée y est reconstitué l'intérieur d'une famille revinoise modeste dans les années 1920-1930.
au 1er étage, seront présentées dorénavant les expositions temporaires sur des thèmes valorisant la ville, la vallée ou les Ardennes.
Exposition 2015 "Le Patrimoine naturel"

Entrée libre

au 2ème étage, vous ferez connaissance avec le métier de la Fonderie, activité industrielle importante de la Vallée de la Meuse, et vous découvrirez certaines productions des anciennes entreprises revinoises telles : Arthur Martin, Faure, Saint-nicolas, Biard, Hénon...

Vente de produits du terroir à l'accueil

En lire plus fermer

Informations utiles

Tarifs gratuit :
Oui
Tarifs adulte :
Visite guidée sur demande : 2 € par personne
Visite :
1h00
Ouverture :
Mai/ Septembre du Mercredi au Samedi de 14h00 à 18h00
Juin / Juillet / Août : Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis