Le Village De Pougny Pougny

Le village 01550 Pougny

Présentation : Le Village De Pougny

Pougny-Chancy était le seul endroit, en aval de Genève, où l'on pouvait franchir le Rhône à gué.
De chaque côté du fleuve, des témoignages d'une occupation humaine à des époques très anciennes furent retrouvés.
Très tôt, des vignobles furent plantés sur ces rives du Rhône.
En 1550, les vignes couvraient 18 hectares.
Au début du XXème siècle, avant les ravages du phylloxéra, les vignes occupaient encore 50 hectares de terre.
En parallèle de la vigne, se développa un élevage de vaches laitières.
En 1903, la fromagerie associative transformait 1400 hectolitres de lait par an.
La présence d'argiles et de sables permit l'implantation de tuileries, la forêt à proximité fournissait le bois nécessaire à la cuisson des tuiles et des briques.
La dernière tuilerie de Pougny ferma ses portes en 1934 ; aujourd'hui, vous pouvez encore découvrir les traces de cette ancienne activité.Ce village s'est développé autour de deux quartiers distincts : le quartier du château et celui de l'église.- Le quartier du château : ce château fut édifié sur le chemin de Collonges, au gué de Pougny.
Vous pourrez découvrir des éléments d'architecture des XVIème et XVIIème siècles : fenêtres à meneaux, ouvertures datées, accolades...- Le quartier de l'église : celle-ci fu construite sur le sommet de la colline.
L'église actuelle date de 1780.
Elle doit son vocable actuel au roi de France Louis XVI qui contribua financièrement aux travaux de construction en 1780.
Mise à mal sous la Révolution, reconstruite en 1848, cette église est aujourd'hui un bel exemple du style néoclassique.L'Etournel : ce petit hameau formé de fermes anciennes domine le Marais de l'Etournel et le Rhône.
Après avoir découvert le charme de ce hameau, vous pourrez rejoindre les rives du Rhône pour vous promener au bord de l'eau afin de profiter de la beauté de ce site naturel (attention, site protégé).

Equipement :

Services

  • ,

Acces

A la campagne



Questions / réponses Le Village De Pougny

Avant les ravages du phylloxéra, l'activité principale de Pougny-Chancy était la viticulture, avec 50 hectares de vignes occupant le territoire.

Les deux quartiers distincts de Pougny-Chancy sont le quartier du château, où se trouvent des éléments d'architecture des XVIème et XVIIème siècles, et le quartier de l'église, où se trouve une église datant de 1780, rec

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis