La Couvertoirade La Couvertoirade

Le Bourg 12230 La Couvertoirade

Présentation : La Couvertoirade

Parmi les différentes cités templières situées sur le causse du Larzac (La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux, ...), La Couvertoirade est

certainement la plus connue du fait de son état de conservation exceptionnel.

Dans les pierres de La Couvertoirade se lit l'histoire des légendaires Templiers. Ces derniers occupèrent le Larzac du 12ème au 14ème siècle. Les moines soldats de cet ordre militaire n'étaient pas seulement des combattants. Ils furent aussi des bâtisseurs, des gestionnaires avisés, des rassembleurs de populations éparses, des producteurs de richesse agricole. Ils firent ainsi fructifier les terres du Larzac, essentiellement pour alimenter l'effort de guerre de leurs frères partis aux croisades.

En 1312, Philippe le Bel déclara les Templiers hérétiques et abolit leur ordre. Sur le Larzac, ils furent remplacés par les Hospitaliers qui perpétuèrent leur œuvre jusqu'à la fin du 18ème siècle.

Ponctuée de tours circulaires, parcourue d'un chemin de ronde, l'enceinte fortifiée de La Couvertoirade garde intacte la présence des chevaliers. Le château, construit en 1249, veille avec son donjon trapézoïdal sur le tissu serré des toits de lauze. Il faut prendre son temps pour voir toutes les vieilles maisons des 15ème, 16ème et surtout, 17ème siècles avec leurs escaliers extérieurs et leurs rez-de-chaussée dont les voûtes abritent aujourd'hui de nombreuses échoppes d'artisans.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • La Couvertoirade
  • royaume des Templiers Surgissant sur l'immensité du Larzac avec tours et murailles
  • La Couvertoirade est l'une des cités templières les plus célèbres de l'Aveyron. A 118 Km au sud-est de Rodez
  • et à 30 mn du viaduc de Millau
  • elle est classée plus beau village de France.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis