Conques Conques

Rue du Chanoine Bénazech 12320 Conques

Présentation : Conques

A Conques, l'art roman s'exprime comme nulle part ailleurs, dans une harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre et de grès rouge, de fleurs, de lauzes argentées et de

façades à pans de bois.
Serti au creux d'un vallon luxuriant, le site est classé au patrimoine mondial pour son abbatiale Sainte-Foy mais aussi pour le pont franchissant le Dourdou : ces deux monuments sont en effet symboliques de l'importance de Conques dans le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle.

Tout commença au XIe siècle, lorsque des moines édifièrent, sur les bases d'un ancien ermitage, la fantastique abbatiale Sainte-Foy. Cette dernière devint dépositaire des reliques de Sainte-Foy (déposées à Conques en 866) : à partir de ce moment, les miracles se succédèrent en même temps que les foules de pèlerins. L'aura de Conques atteint son apogée aux 11ème et 12ème siècles.

La découverte du Trésor de Sainte-Foy, ruisselant d'or et de pierres précieuses, demeure un grand moment pour ceux qui visitent Conques. L'abbatiale Sainte-Foy exerce également une fascination puissante. Sa perfection romane inspira le peintre abstrait Pierre Soulages qui, en 1994, inventa pour elle des vitraux capables de saisir l'essence de la lumière.
Monument majeur de l'architecture médiévale, l'abbatiale est citée en exemple pour son tympan du Jugement Dernier achevé vers 1125. Foisonnant de 124 personnages, il matérialise, de part et d'autre de la figure du Christ, l'enfer et le paradis.

Rayonnant d'une vie culturelle et artistique intense, Conques accueille tout au long de l'année concerts, séminaires, colloques, voyages culturels et classes de patrimoine, sans oublier les pèlerins d'aujourd'hui, toujours plus nombreux.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Conques
  • grand site de France Petit par sa taille mais immense par sa contribution à l'art roman
  • le village de Conques est situé dans l'Aveyron
  • à 39 Km au nord de Rodez. Son abbatiale Sainte-Foy
  • notamment
  • lui vaut d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis