Chateau De Maulnes Cruzy-le-châtel

89740 Cruzy-le-Châtel

2 avis Chateau De Maulnes

80% d'avis positif
4 sur 5

Présentation : Chateau De Maulnes

Dominant les plateaux du Tonnerrois et la forêt de Cruzy-le-Châtel, c'est un ensemble très particulier dans la typologie des châteaux Renaissance qui s'offre au regard ! De plan pentagonal, construit et organisé autour d'un puits central et d'un imposant escalier en spirale, l'édifice était jusque là une énigme qui a généré bien des légendes.
La construction du château, entreprise par Antoine de Crussol, duc d'Uzès et comte de Tonnerre entre 1566 et 1573, était un projet architectural ambitieux qui semble avoir été abandonné avant même son achèvement.
Délaissé depuis le début du XXe s.
mais néanmoins classé au titre des Monuments Historiques en 1942, acquis depuis 1997 par le Conseil Général de l'Yonne de l'Yonne, il fait l'objet d'un programme de recherche qui permettra de comprendre ses origines et son histoire, puis de le restaurer au plus près de son état d'origine.
Accès par voiturette pour les personnes à mobilité réduite sur demande (interphone sur le parking).

Equipement :

Services

  • Accès par voiturette pour les personnes à mobilité réduite sur demande (interphone sur le parking).

Informations utiles

Tarifs adulte :
Adulte Plein tarif à 2 € (visite guidée uniquement)
Ouverture :
Ouvert du 12/04/2008 au 26/10/2008, les samedis et dimanches, lundi 14 juillet et vendredi 15 août, de 14h30 à 17h30.



Questions / réponses Chateau De Maulnes

Le château a été construit par Antoine de Crussol, duc d'Uzès et comte de Tonnerre entre 1566 et 1573.

Le Conseil Général de l'Yonne a acquis le château en 1997 et a lancé un programme de recherche pour comprendre son histoire et le restaurer au plus près de son état d'origine.

Avis Chateau De Maulnes

  • La visite guidée par le propriétaire vaut le détour. Il narre, avec une pointe d'humour, l'histoire de ses ancêtres au fil des siècles. Château intéressant, grand parc propice à de belles balades.

    31 mai 2011

  • Merveilleuse découverte que ce château un peu mystérieux (qui est l'architecte savant ? Mélusine hante-t-elle toujours les lieux ? pourquoi ce plan pentagonal ? ...) voulu par de prestigieux commanditaires, personnages influents et cultuvés de la renaissance. On prie pour une rénovation de qualité. Bravo au Conseil Général de l'Yonne de s'être porté acquéreur de ce trésor architectural. Le 5ème blason quand les travaux auront été plus avancés.

    05 septembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis