Château De Jussy Jussy-champagne

Château de Jussy 18130 Jussy-Champagne

Présentation : Château De Jussy

Le château a été reconstruit pour la première fois entre 1584 et 1591 par François de Gamaches, un gentilhomme de la maison du roi qui était le chef du parti royaliste en Berry pendant les guerres de Religion.
Les travaux ont été interrompus à sa mort en 1591, mais la partie gauche du corps de logis comprenant l'avant-corps central avec l'escalier, le haut pavillon et l'aile courte en retour avait été construite.
Claude de Gamaches, son petit-fils, a fait construire la partie droite du corps de logis et l'aile courte attenante en 1646-1648, sur le modèle exact de la partie du 16e siècle, à l'exception du haut pavillon droit qui n'a pas été construit.
Il a également ajouté les ailes à galeries qui bordent la cour, les deux pavillons carrés de chaque côté de l'entrée et un portail ouvert dans un mur portant une terrasse sur arcades.
En 1760, une restauration générale a été effectuée pour Philippe Labbe de Champgrand, trésorier général de la généralité de Bourges, acquéreur du château en 1759.
Cette restauration a inclus la suppression des meneaux des fenêtres, la dépose des couronnements des lucarnes, la décoration des appartements du rez-de-chaussée, la démolition du portail et de la terrasse d'entrée.
Une nouvelle restauration a eu lieu en 1907-1910, qui a impliqué le rétablissement des couronnements des lucarnes et croisillons des fenêtres du grand pavillon, ainsi que la reprise complète des maçonneries de l'aile gauche.

Equipement :

Services

  • Beau château de briques et de pierres datant du 17ème
  • dans un écrin de verdure et jardin. Entièrement meublé
  • collection de costumes des 17
  • 18 et 19ème.

Informations utiles

Statut :
propriété privée
Tarifs adulte :
5
Cartes ou type de paiement acceptés dans cet établissement :
- Carte bleue - Chèques bancaires et postaux - Espèces



Questions / réponses Château De Jussy

Claude de Gamaches, le petit-fils de François de Gamaches, a fait construire la partie droite du corps de logis et l'aile courte attenante en 1646-1648.

Une restauration générale a été effectuée en 1760 pour Philippe Labbe de Champgrand, trésorier général de la généralité de Bourges, et une nouvelle restauration a eu lieu en 1907-1910, qui a impliqué le rétablissement de

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis