Chateau De Brassac Brassac

82190 Brassac

Présentation : Chateau De Brassac

Bâti sur la limite de l'Agenais et du Quercy, le château de Brassac appartint aux Planels, vassaux du duc d'Aquitaine mais établis sur les terres du comte de Toulouse. Peu avant

1190, il fut vendu à ce dernier qui chargea un capitaine de le renforcer et de le doter d'un puits. Livré aux Anglais par le troubadour Bernat de Durfort, qui trahit ainsi son ami le comte, le château reçut des améliorations puis revint aux Planels qui le revendirent au comte de Toulouse vers 1200. Il repassa ensuite sous domination anglaise.

Brassac était à l'origine une simple maison forte entourée de fossés et d'une modeste enceinte où se réfugiaient les habitants des alentours. Il prit son aspect actuel de forteresse au long des XIIIe et XIV siècles, mêlant les conceptions militaires anglaises et françaises. La garnison se composait à l'ordinaire d'une trentaine d'hommes. Cet ouvrage conçu pour la défense passive a malheureusement perdu ses parties hautes, à l'exception du logis seigneurial, rebâti aux XVe et XVIe siècle.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Château du XIIème siècle composé de deux parties distinctes.

Services

  • Toilettes

Informations utiles

Langues :
Français

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)