Chapelle De La Catherinette Pont-d'ain

01160 Pont-d'Ain

Présentation : Chapelle De La Catherinette

La chapelle et le château appartiendront aux ducs de Savoie jusqu'en 1833 environ.
Philibert II LE Beau y serait né en 1480 et mort en 1504.D'après les éléments que nous possédons, l'ancienne chapelle aurait été détruite en 1794.
Grâce à des dons, l'édifice actuel aurait été construit au même emplacement dans les années 1837-1839 par Monseigneur DEVIE, premier évêque du diocèse de Belley après la Révolution et grand rebâtisseur d'églises détruites pendant la Révolution.
On y bâtit un modeste logement destiné, paraît-il, à Jean-Marie Vianney, le célèbre curé d'Ars qui ne l'occupa jamais.Probablement inaugurée en 1845, dédiée à Notre Dame de Grâce, cette chapelle est l'un des 26 sanctuaires mariaux du diocèse.
Très fréquentée jusqu'aux années 1950, elle fut laissée à l'abandon.Cette chapelle et les terrains attenants ont été vendus par le Diocèse de Belley-Ars à la ville de Pont-d'Ain en 1973 pour le franc symbolique.
Pour sauver cette chapelle de la ruine et protèger le site, l'association Les Amis de la Catherinette fut fondée le 28 Décembre 1974.Depuis sa fondation, l'association poursuit son activité de restauration, de rénovation et de mise aux normes de sécurité afin d'ouvrir la chapelle au public.

Equipement :

Services

  • ,

Acces

Centre village



Questions / réponses Chapelle De La Catherinette

L'édifice actuel de la chapelle aurait été construit dans les années 1837-1839 par Monseigneur DEVIE, premier évêque du diocèse de Belley.

L'association 'Les Amis de la Catherinette' a été fondée le 28 Décembre 1974.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis