Camon Camon

10, Rue Georges d’Armagnac 09500 Camon

Présentation : Camon

Vivant à l'ombre tutélaire de son abbaye fondée au 10ème siècle, Camon s'est jadis entouré de fortifications qui lui confèrent aujourd'hui beaucoup de

caractère.

La porte de l'Horloge donne accès aux rues du village et aux bâtiments conventuels, restaurés au 16ème siècle par Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix et prieur de Camon. On peut ainsi découvrir l'ancienne abbatiale encore riche de trésors, les vestiges de l'ancien cloître, l'oratoire décoré de fresques du 14ème siècle, ...

Camon se distingue également par son ensemble exceptionnel de plus de 100 cabanes en pierre sèche, disséminées dans les collines.
Cabanes de vigne, resserres à outils ou abris temporaires, ces édifices en grès furent construits par les paysans et les vignerons tenus de verser leur contribution à la puissante abbaye de Camon. L'Office de Tourisme organise des balades accompagnées permettant de découvrir ce patrimoine qui raconte 1000 ans d'histoire.

Autre aspect surprenant de Camon : son amour pour les roses, qui lui vaut le surnom de « village aux cent rosiers ». Cette passion remonte au temps où les coteaux alentour étaient couverts de vigne. Au bout de chaque rangée, un rosier jouait le rôle d'indicateur de santé, la rose réagissant aux maladies de la vigne avant que celle-ci en soit atteinte.
La culture de la vigne s'est éteinte mais Camon continue à célébrer sa fleur préférée. Ne manquez pas la Fête de la Rose (mi-mai), à la fois poétique, imaginative et très parfumée.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Camon
  • entre abbaye
  • rosiers et cabanes de pierre Blotti au creux des collines du pays d'Olmes
  • dans le département de l'Ariège
  • Camon se classe parmi les plus beaux villages de France. A 48 Km à l'est de Foix
  • on découvre ici un patrimoine aux aspects à la fois uniques et insolites.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis