Blason Horloge Lionne Fontaine Seilhac

19700 Seilhac

Présentation : Blason Horloge Lionne Fontaine

Le blason, l'Horloge, la Lionne et la fontaine - Datant de 1843 et initialement rattachés à la mairie détruite lors de l'incendie de 1890, le blason et l'horloge se trouvent à présent, respectivement dans le jardin de la mairie et sur le fronton de l'office du Tourisme.
- Le blason est orné des armoiries des seigneurs de Seilhac et de trois seaux d'eau, rappelant qu'on fabriquait ici des seilles .
- L'horloge possède un cadran de pierre de lave émaillée, entouré d'un serpent se mordant la queue, d'une Diane et d'un Apollon.
- La lionne en granit, accroupie sur un socle et exposée dans le jardin de la Mairie, témoigne de l'histoire gallo-romaine de Seilhac.
- La fontaine, très récente, est située place de l'Horloge.
Ses trois bassins semi circulaires, couronnés par un bronze, symbolisent la jeunesse et la vie : deux angelots encadrent une horloge ornée de feuilles d'acanthe, dont les aiguilles en forme de bec laissent jaillir l'eau qui s'écoule inexorablement, tel le temps qui passe.
« L'ensemble compose un tout, commente le sculpteur Daniel ESMOING.
Entre les feuilles, les becs, les personnages, il y a tout ce qui compose la vie, le vivant ! »




Questions / réponses Blason Horloge Lionne Fontaine

Le blason est orné des armoiries des seigneurs de Seilhac et de trois seaux d'eau, rappelant qu'on fabriquait ici des 'seilles'.

La fontaine symbolise la jeunesse et la vie avec ses trois bassins semi-circulaires couronnés par un bronze. Elle est ornée d'une horloge et de deux angelots encadrant les aiguilles en forme de bec qui laissent jaillir l

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis