Belcastel Belcastel

Maison du Patrimoine 12024 Belcastel

Présentation : Belcastel

Au creux de la vallée de l'Aveyron, préservé du monde, Belcastel se laisse bercer par le murmure de la rivière. Un château du 11ème siècle à

l'air hautement farouche veille sur cet ancien castelnau parcouru de calades escarpées.

Vivant dans une heureuse perfection, Belcastel tire son unité architecturale du schiste qui l'habille de haut en bas. Couleur noisette, le schiste se livre ici à un vrai festival, donnant tout son caractère aux maisons restaurées avec goût, aux escaliers, fours à pain et fontaines. Typique du Moyen Age avec son dos d'âne étroit, son pavement de gros galets et son oratoire, un pont superbe du 15ème siècle enjambe l'Aveyron bordée de berges élégamment soignées.

Oiseaux en unique fond sonore, ruisselets cascadant entre les maisons, glycines et rayons d'ambre sur les toits de lauze ... : Belcastel est un petit paradis où l'esprit se met en repos. Il n'est pas étonnant que l'architecte François Pouillon se consacra avec passion, dans les années 1950, à la restauration du château féodal. Ce dernier se présente comme un polygone de puissantes murailles flanqué de cinq tours rondes. Un donjon carré surgit à l'intérieur de l'enceinte.

Profitez de votre visite de Belcastel pour découvrir l'Hôtel-restaurant du Vieux Pont : une excellente adresse où l'on savoure le talent de Nicole et Michèle Fagegaltier, les deux sœurs prodiges de la cuisine aveyronnaise.

En lire plus fermer

Equipement :

Activités

  • Belcastel
  • petite merveille au bord de l'Aveyron Joli à croquer
  • le village de Belcastel se classe parmi les plus beaux de France. Situé dans l'Aveyron
  • à 25 Km à l'est de Rodez
  • il s'inscrit dans un écrin de pentes boisées où rien ne vient troubler ni sa quiétude ni sa qualité architecturale.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis