vous êtes ici : Accueil > Questions Réponses > Art et Culture > Litterature > Auteur > La question

Questions Réponses

Qu'est ce que la cristallisation du désir ? la vision de Stendhal et de Proust est elle si antagoniste ?

Partager

Qu'est ce que la cristallisation du désir ?Réponses : 2

Question non résolue

il y a 157 mois 10 jours
par toto1921
Catégorie : Art et Culture / Litterature
Tag : désir, philosophie, stendhal, proust
la vision de Stendhal et de Proust est elle si antagoniste ?
Répondre

Réponses

il y a 116 mois 25 jours
par JulieLilie

Bonjour,
Cette question est très intéressante et à vrai dire je n’avais pas entendu parler de cristallisation du désir ! Je viens donc de découvrir pas mal de choses ! Ce que Shahjahan explique me donne envie de pousser un peu plus loin les recherches sur ce sujet et de lire l’ouvrage de Stendhal. Bonne journée.

il y a 157 mois 10 jours
par shahjahan

Stendhal, auteur emblématique du Rouge et du Noir a inventé la notion de Cristallisation du désir, dans un ouvrage intitulé de l'Amour en 1822. Cette cristallisation caractérise le phénomène d'idéalisation de l'être aimé ou désiré au début de la relation. Ainsi nous ne voyons que les qualités d'une personne quitte à en imaginer certaines.

Proust quant à lui va plus loin. Il pense qu'au début d'une relation nous idéalisons l'être aimé mais qu'en plus nous l'idéalisons dans des situations qui n'ont jamais eu lieu. Notre esprit imagine des qualités à l'être aimé et met cet être aimé dans des situations que nous n'avons pas vécu encore. Pour se convaincre que l'être aimé est parfait et qu'il est celui que nous attendons. Il répondra de telle ou telle manière à telle ou telle situation, il agira de telle ou telle façon dans telle ou telle situation... Dans les deux cas le désir est direct... il est en rapport avec l'autre... Et demande du temps.

La vraie différence n'est pas entre Stendhal et Proust mais entre ces deux auteurs et René Girard. En effet pour les deux premiers il y a le sujet et l'objet. Pour René Girard le désir est triangulaire (Sujet, objet de désir et médiateur), nous ne désirons un objet que parce que quelqu'un le désire ou le possède. La cristallisation du désir pour René Girard nous fait idéaliser l'objet alors que nous ne souhaitons que ressembler au médiateur...

Répondre

Connectez vous | Inscrivez vous

 

Votre réponse : *

 

Vos références :

(Permet de mettre les liens et les sources qui vous ont aidé dans votre réponse)
Oui, je souhaite recevoir les réponses à cette question.
* Champs obligatoires
Mercredi 08 Mai 2024, Bonne fête aux Désiré, Désirée, Dunvel, Jeannine, Jenny, Juanita,
annuaire voyance

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres