Centre André François. Margny-lès-Compiègne, Oise bibliothèque Margny-lès-Compiègne

Informations, situation et horaires d'ouvertures de la bibliothèque Centre André François. Margny-lès-Compiègne, Oise dans la ville de Margny-lès-Compiègne, Bibliothèque spécialisée tous publics sur fonds publics Margny-lès-Compiègne

Centre andré françois. margny-lès-compiègne, oise 70 rue Aimé Dennel

Présentation : Centre andré françois. margny-lès-compiègne, oise

Bibliothèque spécialisée tous publics sur fonds publics

  • Adresse de la bibliothèque :

    Centre andré françois. margny-lès-compiègne, oise 70 rue Aimé Dennel 60280 Margny-lès-Compiègne

  • Horaires d'ouvertures de la bibliothèque : Mardi, vendredi: 14h-18h. Mercredi: 10h-12h,14h-18h. Samedi: 14h-17h.
  • Fermeture annuelle : Se renseigner auprès du Centre
  • Accès : Tous publics

La première vocation du Centre est de sauver les œuvres d' André François. L'établissement est aussi Centre Régional de Ressources sur l'Album et l'Illustration. A ce titre, il s'intéresse au monde du graphisme et de l'illustration contemporaine et accumule des ouvrages et documents variés sur ces sujets. Un espace est consacré à la critique, aux travaux théoriques, aux monographies et aux catalogues d'expositions. Ils sont acquis de façon régulière et raisonnée et des dons sont venus enrichir ces achats. Ainsi la Bibliothèque Forney a généreusement fait bénéficier le Centre André François de ses doublons et Janine Kotwica a déposé une grande partie de son fonds critique. Le Centre est abonné à diverses revues spécialisées et là aussi, des dons de séries complètes de numéros anciens sont venus compléter ces acquisitions. A ce fonds documentaire est adjoint une bibliothèque d'albums et de livres illustrés, enrichie d'achats et de dons. Dans le cadre de la Conservation partagée qui s'installe en Picardie, le Centre a reçu des nombreux albums de la Bibliothèque départementale de la Somme. D'autre part, à l'occasion de chacune des expositions, l'ensemble des œuvres de l'artiste exposé est acquis par le Centre, avec un soin particulier à rechercher les titres épuisés. Sont réunis aussi, autant que faire se peut, les autres travaux graphiques de l'artiste, affiches en particulier. La collecte fut particulièrement intéressante pour Alain Gauthier qui a offert de nombreux spécimens de ses affiches et quelques intéressants travaux préparatoires à son visuel. May Angeli a généreusement donné au Centre André François, bon nombre des matrices en bois de ses xylographies. La médiathèque Jean Moulin avait commencé à réunir des livres d'artiste de cette illustratrice. Le Centre a continué cette collecte, initiant ainsi un Fonds May Angeli.

Le Centre conserve quasiment tous les livres et albums qu'André François a écrits et illustrés, de nombreux catalogues de ses expositions à travers le monde, des revues diverses auxquelles il a contribué, auxquelles il a fourni des encarts publicitaires ou dont il a créé les couvertures - ainsi du célèbre New Yorker, des éphémères divers (invitations et programmes), des cartes postales et signets, des affiches publicitaires et culturelles, mais aussi de très belles estampes (gravures, lithographies, sérigraphies...) et quelques originaux, de courriers en particulier. Grâce à l'aide de la DRAC, le Centre a très récemment fait l'acquisition d'exceptionnelles maquettes de décors de théâtre à la gouache.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis