Exposition

Abbaye, Place d'Espagne, SAINT-SEVER-DE-RUSTAN 65140 Saint-Sever-de-Rustan France Saint-Sever-de-Rustan

Présentation évènement : Exposition

Du Dimanche 14 Juin 2026 au Dimanche 27 Septembre 2026

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

Pour la quatrième édition du festival Plumes et Pinceaux, l'Association des Amis de Saint Sever de Rustan a choisi d'explorer le thème captivant du portrait, mettant en lumière la richesse et la diversité de cette forme artistique.

À travers les âges, indépendamment des styles des artistes ou des techniques employées, le portrait immortalise les sujets par le biais de l'image ou des mots. Il représente un miroir de l'humanité et de son histoire, préservant ainsi la mémoire collective. Cette exposition s'inscrit parfaitement dans le cadre historique de l'Abbaye, ajoutant une dimension supplémentaire à l'événement.

Trois artistes talentueux – un peintre, un photographe et un sculpteur – présentent une sélection d'œuvres qui répondent au thème du portrait.

**Michel Dieuzaide - "Regards Flamencos"**
Lauréat des Rencontres de la Photographie d'Arles, Michel Dieuzaide a réalisé une série de portraits sur l'univers du Flamenco. Ces œuvres, qui mettent en avant tant des artistes célèbres que des anonymes, témoignent de son immersion dans la communauté gitane, berceau de ce patrimoine musical.

**Eth de Malou**
Derrière ce pseudonyme intrigant se cache Didier Dubarry, qui a choisi ce nom en gascon pour rendre hommage à ses racines familiales, notamment à la maison des Mélaou à Mérilheu. Ce choix artistique souligne son attachement à ses origines.

**Nicolas Viry**
Passionné par la représentation du corps humain et l'anatomie, Nicolas Viry utilise divers matériaux tels que la terre, le bois, la résine et la pierre. Après avoir vécu 17 ans en Italie, où il a perfectionné son art de la sculpture sur marbre, ses créations sont exposées non seulement en France, mais aussi en Italie, en Suisse, en Syrie, à Taïwan et en Équateur.

**Hommage à William Fort**
William Fort a découvert Saint Sever de Rustan en 1968 et en est tombé amoureux. En 1996, il s'y est installé définitivement, consacrant sa vie à sa passion artistique. À travers son pinceau, William nous invite à explorer Saint Sever de Rustan : ses rues pittoresques, sa place, l'Abbaye, le pont et l'Arros, tous ces lieux qu'il chérit tant.

Cette exposition promet d'être une célébration vibrante du portrait sous toutes ses formes, offrant aux visiteurs une immersion dans l'art et l'histoire de cette charmante bourgade.

Abbaye, Place d'Espagne, SAINT-SEVER-DE-RUSTAN
65140 Saint-Sever-de-Rustan
France
,
Saint-Sever-de-Rustan FR Evènement Exposition

  • Tags : portrait, histoire, Immersion, Italie, Viry, 1968, 1996, anatomie, Arles, association, Bois, corps humain, dimension, Dubarry, En Avant, Equateur, flamenco, France, gascon, gitane, historique, Humain, HUMANITE, l'événement, La Terre, LE BOIS, Le Pont, Le Portrait, lumière, Malou, marbre, Mémoire collective, miroir, peintre, photographe, photographie, Pinceau, pont, pseudonyme, racines, Regards, RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES, résine, sculpteur, sculpture, Suisse, Syrie, Taïwan, Univers