Fantastiques Traîneaux

Place du Général de Gaulle 60200 Compiègne France Compiègne

Fantastiques traîneaux
© Château de Compiègne

Présentation évènement : Fantastiques Traîneaux

Du Vendredi 20 Octobre 2023 au Mardi 24 Septembre 2024

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

La collection des traîneaux d'apparat du Château de Compiègne est considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Pour cette exposition en galerie de Bal, certains de ces traîneaux ont été restaurés et seront présentés au public. Ces objets se distinguent par leur grande richesse décorative et leur variété de styles.

En Europe, les traîneaux étaient principalement utilisés comme véhicules d'apparat au XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient utilisés lors de carrousels, de courses et étaient particulièrement appréciés par les cours princières. Certains traîneaux étaient conçus sous la forme d'animaux réels ou fantastiques, représentant également des figures mythologiques ou allégoriques. Ils étaient utilisés lors de manifestations ostentatoires pour mettre en valeur la puissance, la fortune et le statut social de leur propriétaire. Sous l'influence de la Cour de France, le carrousel a évolué vers des processions et des parades. Cette tendance des traîneaux d'apparat a perduré au XIXe siècle, avec des personnalités telles que Joséphine appréciant les promenades et les courses. Au Bois de Boulogne, des lacs gelés étaient même réservés à ces plaisirs aristocratiques pendant le Second Empire.

La collection de traîneaux du Musée national de la voiture permet de retracer ces histoires de carrousels, de jeux de bague, de vitesse, de fêtes et de parades, accompagnées du tintement des grelots et du scintillement des dorures et des étoffes précieuses. Elle a été constituée par les grands carrossiers parisiens, des collectionneurs privés, ainsi que par des achats et des dépôts réalisés notamment en 1936 par le Musée national du Moyen Âge.

La sélection des pièces exposées met en avant des créatures fantastiques telles que l'hippocampe, le dragon ou la salamandre, ainsi que des animaux comme l'aigle, formant un bestiaire saisissant et merveilleux. Les traîneaux originaires des Pays-Bas présentent des formes spécifiques, comme le traîneau d'apparat hollandais caractérisé par une caisse fortement galbée.

Cette exposition se déroule dans la magnifique Galerie de bal du Château de Compiègne, offrant ainsi un point d'orgue à la visite des appartements royaux et impériaux.

En plus de cette exposition, une restauration d'envergure a été réalisée sur la collection de traîneaux. Certains d'entre eux étaient fortement encrassés et recouverts d'une substance à base d'huile de lin qui avait foncé avec le temps. Le nettoyage des traîneaux a permis de retrouver leurs dorures et leurs couleurs d'origine, constituant ainsi une véritable résurrection pour plusieurs d'entre eux.

Place du Général de Gaulle
60200 Compiègne
France
,
Compiègne FR Evènement Salon ou foire

  • Tags : animaux, carrousels, château de Compiègne, Europe, La Collection, 1936, Aigle, allégoriques, AVEC LE TEMPS, bague, bestiaire, Bois de Boulogne, Constituant, Couleurs, dragon, En Avant, foire, France, grelots, hippocampe, Histoires, Hollandais, huile, huile de lin, Impériaux, Jeux, Joséphine, Le Carrousel, Les Grands, MET, Moyen Âge, Musée National Du Moyen Âge, orgue, Pays-Bas, Précieuses, processions, Restauration, Résurrection, salamandre, Salon, Second Empire, statut social, substance, traîneau, variété, vitesse, Voiture