François Morellet. 100 Pour Cent

1 parvis des Droits-de-l'Homme CS 90490, Le Centre Pompidou-Metz 57020 Metz France Metz

Présentation évènement : François Morellet. 100 Pour Cent

Du Vendredi 03 Avril 2026 au Lundi 28 Septembre 2026

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

Le Centre Pompidou-Metz célèbre l'œuvre de François Morellet (1926-2016) avec une rétrospective exceptionnelle, la plus complète jamais réalisée sur cet artiste. L'exposition présente cent œuvres illustrant plus de soixante-dix ans de création artistique.

François Morellet, connu pour sa capacité à allier rigueur géométrique et aléa créatif, explore la dualité entre l'ordre mathématique et la déraison visuelle. De ses débuts en peinture figurative à ses innovations lumineuses, cette exposition met en lumière son esprit libre et ironique. Influencé par Max Bill et l'Alhambra, il a su développer un art concret dépouillé d'expressionnisme, tout en intégrant la dynamique du regard et les jeux de perception.

Cette rétrospective fait partie du programme national 100 x Morellet, lancé par le Centre Pompidou pour commémorer le centenaire de la naissance de l'artiste. Ce projet ambitieux s'étend sur tout le territoire français, incluant des expositions inédites, la redécouverte d'œuvres dans les collections et l'espace public, ainsi que des rencontres, conférences et un colloque international. L'objectif est de redéfinir l'héritage de Morellet, son rôle dans l'histoire de l'art, son lien avec le patrimoine et l'architecture, ainsi que son impact sur les artistes contemporains.

1 parvis des Droits-de-l'Homme CS 90490, Le Centre Pompidou-Metz
57020 Metz
France
,
Metz FR Evènement Exposition

  • Tags : François Morellet, artiste, 1926, 2016, aléa, Allier, architecture, Art Concret, Centre Pompidou, Centre Pompidou-Metz, dualité, espace public, esprit libre, français, histoire, histoire de l'art, International, Jeux, L'ALHAMBRA, lumière, Max, MET, ordre, peinture figurative, perception, Programme National