Exposition - Degrés Est : Anaïs Marion

1 bis Rue des Trinitaires, FRAC Lorraine 57000 Metz France Metz

Présentation évènement : Exposition - Degrés Est : Anaïs Marion

Du Vendredi 27 Fevrier 2026 au Dimanche 16 Août 2026

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

Anaïs Marion est mise à l'honneur dans l'espace Degrés Est, un lieu dédié aux artistes du Grand Est, grâce à l'initiative de Fanny Gonella, directrice du FRAC Lorraine.

Originaire de Metz et née en 1992, Anaïs Marion a étudié à l'École européenne supérieure de l'image (EÉSI) à Poitiers. Elle partage son temps entre la Creuse et la Moselle. En 2018, elle se lance dans un projet ambitieux : retracer le parcours de la Baghdadbahn, un chemin de fer reliant Berlin à Bagdad, conçu à la fin du XIXe siècle par l'Allemagne et achevé par les Britanniques au début du XXe siècle dans un contexte d'expansion impérialiste. Ce réseau, bien que finalement inachevé, visait à transporter des trésors archéologiques mésopotamiens vers l'Europe. À travers ce voyage, Anaïs Marion explore les thèmes de l'histoire, de la géopolitique et de la mémoire des objets déplacés. Armée d'une reproduction miniature d'un taureau ailé mésopotamien du Pergamon Museum à Berlin, elle entreprend symboliquement de le ramener à ses origines, avec un objectif final : atteindre Bagdad en 2025.

L'artiste adopte une approche d'enquête où l'observation, la collecte et le déplacement deviennent des moyens innovants pour réécrire l'Histoire. Ses créations, qui allient photographie, écriture et protocoles, fusionnent méthodologie archéologique et poésie des inventaires, afin d'interroger la mémoire collective, la transmission des savoirs et les conséquences du déracinement du patrimoine culturel.

1 bis Rue des Trinitaires, FRAC Lorraine
57000 Metz
France
,
Metz FR Evènement Exposition

  • Tags : Bagdad, Berlin, 1992, Allemagne, artiste, Britanniques, chemin de fer, Creuse, De Fer, école européenne supérieure de l'image, écriture, Europe, Fanny, géopolitique, Grand Est, histoire, impérialiste, Inventaires, L'IMAGE, Lorraine, Mémoire collective, mésopotamien, Metz, miniature, Moselle, patrimoine culturel, Pergamon Museum, photographie, poésie, Poitiers, protocoles, Reliant, reproduction