Abbatiale Sainte Marie 46200 Souillac France Souillac
Le texte parle de l'écriture vocale de Maurice Ohana qui cherche à libérer la voix en retrouvant son état primitif tel qu'exprimé dans certaines musiques d'Afrique, le chant flamenco et certaines musiques d'Europe centrale. Selon lui, la voix est la clé de ce qui va se passer en musique car elle permet d'accéder à toutes les facettes du son. Le programme dont il est question met en relation la polyphonie médiévale de Machaut avec la poésie des cantigas espagnoles, à une époque où Stravinsky et Ohana étaient actifs. Stravinsky a composé sa messe après avoir découvert celle de Machaut, tandis que les Cantigas de Santa Maria d'Ohana font référence à celles d'Alphonse le Sage et aux chants des processions. Ce qui lie particulièrement les œuvres de ce programme, c'est leur unicité remarquable, chacune étant unique dans l'histoire de la musique occidentale. La distribution comprend La Tempête et Simon-Pierre Bestion.
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