Du BlÉ À La Farine

Ferme de la Puillière, Lieu-dit La Puillière 44710 Port-Saint-Père France Port-Saint-Père

Présentation évènement : Du BlÉ À La Farine

Du Mardi 09 Juillet 2024 au Mercredi 10 Juillet 2024

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

La fabrication de la farine est un processus qui implique plusieurs étapes. Tout d'abord, les grains de céréales, tels que le blé, l'orge ou le maïs, sont récoltés et séparés de leurs enveloppes extérieures. Ensuite, les grains sont nettoyés pour éliminer les impuretés telles que les pierres, la poussière et les débris.

Une fois nettoyés, les grains sont broyés pour les réduire en particules plus petites. Cela peut être fait à l'aide de différentes méthodes, telles que des meules en pierre traditionnelles ou des moulins modernes à rouleaux. Le broyage permet de séparer le son (la couche extérieure du grain) de l'endosperme (la partie intérieure contenant l'amidon).

Ensuite, l'endosperme est tamisé pour obtenir différentes qualités de farine. Plus le tamis est fin, plus la farine sera fine. Les fractions les plus grossières peuvent être utilisées pour produire des farines complètes ou semi-complètes, tandis que les fractions plus fines sont utilisées pour produire de la farine blanche.

Une fois tamisée, la farine est conditionnée et prête à être utilisée dans la fabrication de divers produits alimentaires tels que le pain, les pâtisseries et les pâtes. Il convient de noter que le processus de fabrication de la farine peut varier en fonction du type de céréale utilisé et des techniques spécifiques de chaque moulin.

Ferme de la Puillière, Lieu-dit La Puillière
44710 Port-Saint-Père
France
,
Port-Saint-Père FR Evènement

  • Tags : Farine, endosperme, amidon, blé, broyage, céréale, céréales, débris, maïs, meules, moulin, Moulins, orge, Pain, particules, pâtes, Poussière, tamis