Expo En Hommage à La Fresque De St-pierre

Les Jardins du Phare, Rue des Naufragés 29760 Penmarch France Penmarch

Présentation évènement : Expo En Hommage à La Fresque De St-pierre

Du Lundi 01 Janvier 2024 au Mardi 31 Décembre 2024

Ajouter à votre calendrier : Google - Yahoo - Outlook

En 1997, pour célébrer le centenaire du Phare d'Eckmühl, un groupe d'associations a organisé un événement mémorable. Les peintres amateurs de l'association "Harmonie Colorée" ont réalisé une fresque sur le mur extérieur du phare, représentant la vie locale au cours du 20ème siècle. Les tableaux dépeignent des scènes populaires telles que le pardon de la Joie et les activités quotidiennes des habitants, comme la pêche, le travail dans les conserveries et les chantiers navals, et le ramassage du goémon. Ces tableaux témoignent d'une période spécifique de l'histoire de Penmarc'h et contribuent à la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la commune.

Malheureusement, après 24 ans, la fresque exposée face à la mer a été endommagée par le sel, le vent et le lichen, rendant les couleurs et les peintures à peine visibles. Une restauration n'étant pas possible, l'association "Pinceaux de la Mémoire", en collaboration avec l'association "Vents et Marées" et la mairie de Penmarc'h, a eu l'idée de créer une exposition à partir de photographies originales prises peu de temps après la réalisation de la fresque en 1997. Cette exposition permanente, composée de quatorze panneaux explicatifs, retrace l'histoire de cette belle aventure. Elle est visible dans les jardins du phare à Saint-Pierre, sur le domaine public, afin de préserver ce patrimoine.

Les Jardins du Phare, Rue des Naufragés
29760 Penmarch
France
,
Penmarch FR Evènement Exposition

  • Tags : fresque, association, 1997, histoire, Penmarc'h, Phare, Aventure, chantiers navals, Collaboration, commune, conserveries, Couleurs, domaine public, Face à La Mer, goëmon, groupe, harmonie, La Commune, Le Travail, lichen, MUR, pardon, partir, patrimoine culturel, pêche, phare d'Eckmühl, Realisation, Restauration, Saint-Pierre, sel, Vent