Tuteur Vie Collective Sejour De Cohesion Snu H/f Roanne

Description de l'offre d'emploi :
Offre d'emploi TUTEUR VIE COLLECTIVE SEJOUR DE COHESION SNU H/F à Roanne en Intervention socioculturelle, Débutant accepté, CDD - 15 Jour(s) Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse Roanne : Centre inclusion Jour

Offre d'emploi Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse Roanne: TUTEUR VIE COLLECTIVE SEJOUR DE COHESION SNU H/F

L'édition 2024 du SNU offre l'opportunité à de jeunes volontaires de 15 à 17 ans de participer à un séjour de cohésion de 13 jours.

Le personnel encadrant sera recruté pour chaque session sur 15 jours consécutifs sur les missions suivantes :

- Préparation du centre/convoyage : 1 jour
- Durée du séjour : 13 jours
- Rangement du centre/convoyage : 1 jour

Dates des prochains séjours :

- Du 13 mai au 25 mai 2024
- Du 03 juin au 14 juin 2024
- Du 17 juin au 28 juin 2024
- Du 03 juillet au 15 juillet 2024


Des jours de formation/préparation sont également à prévoir en amont du séjour (à définir avec le chef de projet). Les jours de repos compensateur, calculés en fonction du nombre de jours d'encadrement effectivement réalisés - jusqu'à 4 jours -, sont rémunérés et pris à la fin de chaque séjour.

Le tuteur « vie collective » mène des actions de prévention pour sécuriser l'inclusion de tous les jeunes et prévenir les risques de rupture de séjour. Il coordonne par ailleurs la mise en place des créneaux de démocratie interne.
Il n'est pas en responsabilité d'un groupe, il est aux côtés des tuteurs de maisonnées et agit sous l'autorité du chef de centre.

Il assure les missions suivantes :

1. Pour favoriser le vivre ensemble et l'inclusion de tous les jeunes volontaires
- Il coordonne la mise en place des temps de démocratie interne, l'organisation du conseil de vie du séjour (CVDS) et encourage les initiatives des volontaires dans ce domaine.
- Il contribue à expliciter, faire comprendre et accepter le règlement intérieur et les règles de vie en vigueur au sein du centre.
- Il favorise les comportements écoresponsables et accompagne les projets des jeunes volontaires, particulièrement autour de l'écologie et de l'inclusion.
- Dès le début du séjour, il repère les situations problématiques et sous l'autorité du chef de centre, s'assure de leur prise en charge.

- Il rend compte des situations des jeunes en difficulté d'adaptation aux règles collectives du séjour.
- Il assure un rôle d'écoute.


2. Comme l'ensemble des tuteurs, il doit :
- Signaler aux cadres de compagnie tous les manquements disciplinaires.
- Gérer les difficultés interpersonnelles, les conflits.
- Veiller à la sécurité des jeunes en faisant respecter strictement les mesures de sécurité.

QUALIFICATIONS :

- Être titulaire du BAFA au minimum (ou d'un diplôme figurant dans la liste de l'arrêté du 9 février 2007 (titres et diplômes permettant d'exercer en ACM) avec un approfondissement portant sur le handicap
- Être titulaire de l'attestation de formation PSC1

CONNAISSANCES :

- Psychologie de l'enfant ;
- Identification des risques psycho-sociaux ;
- Sécurité physique et morale des mineurs.

Contrat d'engagement éducatif sur la base de 68.90€ brut par jour (hors indemnité congé payé).

Astreinte de nuit et logement sur site (hébergement et pension complète inclus)
Tenue obligatoire fournie pour l'encadrement du séjour
Centre inclusion Jour

  • Bloqueur détecté
  • vous devez désactiver votre bloqueur de publicité afin d'accèder au lien de l'offre d'emplois
Informations sur l'offre d'emploi :
  • Domaine : Intervention socioculturelle
  • Date d'ajout : 15/04/2024 13:48:33
  • Type de contrat : CDD - 15 Jour(s) (CDD)
  • Salaire : Mensuel de 1033.5 Euros sur 12 mois
  • Salaire : 68.90 € brut par jour
  • Horaires : 35H Autre (Temps plein)
  • Expérience demandée : Débutant accepté
  • Formation demandée : Bac ou équivalent Animation socioculturelle (E),
  • Compétence demandée : Assurer une médiation (S), Mettre en oeuvre des actions de communication (S), Élaborer des actions ou des règles de prévention (S), Prévenir et résoudre les conflits (S), Adapter ses pratiques à l'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes (S),
  • Permis : B - Véhicule léger (S),
  • Société : SNU : Le SNU est un dispositif ambitieux d'émancipation et de responsabilisation des jeunes, appelé à impliquer à terme toute une classe d'âge. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : - Le renforcement de la cohésion nationale, qui s'appuie sur l'expérience de la mixité sociale et territoriale. - Le développement d'une culture de l'engagement. - L'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le SNU s'adresse aux jeunes entre 15 et 17 ans sur la base du volontariat.
  • Emplois Securite Roanne , Emplois prévention Roanne , Emplois chef de projet Roanne ,
(S) : souhaité - (E) : exigé

Thématiques emploi : Centre ,inclusion ,Jour ,Autorite ,ETRE ,Securite ,Actions ,BASE ,prévention ,13 mai ,14 juin ,15 juillet ,17 juin ,2007 ,25 mai ,28 juin ,9 février ,ACM ,adaptation ,BAFA ,brut ,chef de projet ,Compagnie ,compensateur ,congé payé ,créneaux ,écoresponsables ,écoute ,édition ,ensemble ,groupe ,Handicap ,Juillet ,JUIN ,Le Personnel ,Le Tuteur ,logement ,morale ,pension complète ,physique ,PSC1 ,Psychologie de l'enfant ,règlement intérieur ,RESPONSABILITE ,risques psycho-sociaux ,Rupture ,Vie ,Vivre ensemble ,animateur ,culture ,Accepté ,accompagnement ,administration publique ,animation ,animation socioculturelle ,bac ,CDD ,CLASSE D ,Cohésion ,Communication ,congé ,Démocratie ,Développement ,émancipation ,enfant ,insertion sociale ,Interne ,La Culture ,La Santé ,Les Jours ,maï ,médiation ,mixité sociale ,Nombre ,non qualifié ,Professionnelle ,psychologie ,Renforcement ,Santé ,sécurité sociale ,Sein ,Services sociaux ,Temps ,Terme ,territoriale ,Tutelle ,volontariat
Emploi TUTEUR VIE COLLECTIVE SEJOUR DE COHESION SNU H/F Roanne offre d'emploi Centre inclusion jour Roanne