Jardin Des Paradis Cordes Sur Ciel

Place du Théron 81170 Cordes-sur-Ciel

Présentation : Jardin Des Paradis

Le jardin est conçu comme une succession d’enclos, puisque le mot paradis, d’origine persane, signifie enclos, jardin fermé. Il évoque tour à tour l’exotisme, notamment par l’exubérance

des bananiers visibles dès l’arrivée depuis la terrasse ; le jardin médiéval, par la présence de plessis et de saules tressés et par le potager en carrés, ou encore la tradition andalouse, à travers les nombreux pots et la présence de l’eau (fontaines, seaux, bassins …).
Tous les sens sont mis en éveil lors de la visite. L’ouïe en écoutant l’eau coulant de seau en seau, ou se déversant bruyamment dans la fontaine aux carpes. La vue par une juxtaposition de couleurs, matières et textures. Le toucher : différentes textures de feuilles, le contact avec différents matériaux de couverture de sol (tessons, ardoises, copeaux)… L’odorat en sentant les différentes plantes aromatiques, les épices ou les fleurs aux effluves évocatrices, ou encore par le parcours olfactif qui consiste à retrouver la composition d’un parfum mystère. Et le goût, en dégustant un cocktail à base de fleurs, en croquant une pomme à la fin de l’été, ou en participant à l’unique buffet à thème de l’été.
Un espace muséographique accueille tous les ans une exposition renouvelée. Depuis 2005 une collection de graines, provenant de différents pays, y est montrée au public.
Le pavillon de lecture, situé au bord du bassin aux lotus offre aux visiteurs un moments de détente (hamacs, magazines et ouvrages consacrés à l’art des jardins).

Informations utiles

Thème
Contemporain, Potager
Histoire
Le Jardin des Paradis a été créé en 1998, par Eric Ossart et Arnaud Maurières, architectes-paysagistes et artistes, leaders de la nouvelle vague d’aménagement des jardins, dans la lignée du festival international des jardins de Chaumont sur Loire. Ils ont voulu créer un jardin plaisir et ont laissé libre cours à leur imagination. Composé d’une structure permanente, le jardin met également en œuvre une thématique annuelle, visible dans le jardin (type de plantes, éléments de décoration), comme dans l’espace muséographique du jardin.
Fin 2002 les créateurs du jardin ont voulu vaquer à d’autres occupations. L’association Cordes Développement a alors repris le jardin et continue à le faire vivre en restant fidèle à son esprit initial.
A voir
Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Pommiers et poiriers en espalier, figuiers
Céanothes, arbre de judée, vitex, buddléia lindleyana, buddléia davidii, aralia, grenadiers
Tapis de fleurs (organisés par couleur) composés de vivaces et d’annuelles, renouvelés régulièrement Sculpture, Pavillon, Fontaine, Cascade
Ouverture
Ouvert du 29 avril au 7 octobre 2007.
Du 29/04 au 17/06 : ouvert tous les jours de 14h à 18h, dimanches et jours fériés de 11h à 18h.
Du 18/06 au 31/08 : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h.
En septembre et octobre, du mardi au samedi de14h à 18h, le dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi.
Pour les groupes sur rendez-vous.
Tarifs
Adultes 5 €
de 8 à 17 ans 2.50 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
Tarif de groupes, nous consulter
Visite
Visites libres, Visites guidées, Rendez-vous pour les groupes
01h00

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis