vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Nord-Pas-de-Calais > Tourisme Nord > Tourisme Quaëdypre > Parcs et jardins Quaëdypre > Jardin Botanique Du Val D'yser

Jardin Botanique Du Val D'yser Quaedypre

JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER QUAEDYPRE

JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER

JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER
©JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER
2, rue des Cinq Chemins, 59380 QUAEDYPRE
Tél : 03.28.68.58.57
Web : http://jardinduvaldyser.free.fr/

Surface :

2 ha

Visites :

Visites guidées, Uniquement sur rendez-vous

Durée Visite :

01h15

Tarifs :

2,5 €

A voir :

, Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables: plusieurs espèces intéressantes, mais sujets encore très jeunes

Thèmes :

Botanique, Champêtre

Présentation JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER :

Établi sur une superficie de plus de 25000 m2, le jardin est un mélange de styles. Le thème principal correspond à l’intérêt saisonnier des plantes ornementales, mais plusieurs thèmes secondaires y cohabitent. La parcelle est découpée en quatre zones (saisons) inégales et asymétriques, délimitées par des grandes bandes rectilignes mais parcourues par des allées sinueuses. L’association a opté pour un entretien par gestion différenciée, économique en main-d’œuvre et en énergie. Les plantes ornementales, potagères, fruitières sont implantées parmi les herbes indigènes, donnant à l’ensemble une apparence assez naturelle, tout en nécessitant des interventions légères mais suivies. Fin 2006, plus de 830 espèces et variétés de végétaux supérieurs ont été inventoriés. La faune y est particulièrement riche également.
Parmi les thèmes secondaires en cours de développement, nous pouvons citer le verger, le potager, la mare, la création de sous-bois…Nous avons écarté les topiaires, inadaptés, et les rocailles, exigeantes en entretien, pour l’instant. Le jardin étant très jeune et la surface assez importante, il est évident que quelques secteurs semblent encore peu « remplis ». D’autant que les sujets sont souvent plantés petits. Mais le développement de la plupart d’entre eux, surtout les arbres, devrait donner au jardin, dans quelques années, un aspect tout à fait harmonieux.

Histoire JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER :

Le jardin est né au cours de l’hiver 2000, en même temps que l’association qui en assume la conception, l’aménagement et l’entretien. Créé de toute pièce à partir d’un champ jusque là à vocation agricole, il a d’abord accueilli de nombreuses plantes apportées par des dons, récupérations et échanges, ainsi que des plantes indigènes qui s’y sont installées plus ou moins spontanément. La structure principale a été décidée en fonction des différentes idées et correspond donc à une sorte de compromis original entre différents modèles. Les travaux d’aménagement ont été réalisés petit à petit, en commençant par la plantation d’une haie périphérique (en espèces régionales), la pose de la clôture, le curage et l’agrandissement de la mare, la fabrication d’un chalet… Les introductions de végétaux se poursuivent continuellement. Depuis le début, l’ensemble des espèces (spermaphytes et ptéridophytes) cultivées et spontanées est recensé, ce qui permet de constater une évolution rapide et constante de la collection. Mais il reste encore de la place et beaucoup d’idées à concrétiser… Bien que le parc soit encore très jeune, nous avons décidé de l’ouvrir au public pour la première fois dès 2006, lors des journées des jardins en juin. Les appréciations ont été très encourageantes.

Ouvertures JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER :

Sur rendez-vous ou pour les Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin, samedi et dimanche, de 14h à 18h
Dimanche 26 Octobre 2014, Bonne fête aux Dimitri, Évariste,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres