Musée Francisque Mandet Riom

14, rue de l'Hôtel de ville 63200 Riom

Historique : Musée Francisque Mandet

Créé en 1866, labellisé Musée de France en 2002, le musée Mandet, du nom de Francisque Mandet, président de la Société du musée, est installé dans deux anciens hôtels particuliers reliés par une galerie utilisée pour les expositions temporaires.
Le premier, l’hôtel Dufraisse fut édifié en 1707 à l’exemple de l’architecture parisienne et présente des collections de peinture et sculpture du XVIe au XIXe siècle.
En 2011, un nouveau département consacré au Design et aux arts décoratifs contemporains a pris place au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment.
A l’occasion de cet aménagement, la cour et le porche d’entrée du musée ont retrouvé leurs formes originelles du XVIIIe siècle, mises en valeur par l’oeuvre contemporaine de l’artiste Hélène Mugot :
« Pas-sage ».
Le second hôtel date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré en 1983, il abrite une riche collection d’objets d’art et d’art décoratif, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, offerte par Marie-Joseph et Edouard Richard, généreux donateurs riomois.

Equipement :

Activites culturelles

  • Expositions temporaires
  • visites commentées
  • conférences
  • rencontres avec les artistes
  • concerts
  • Ateliers pour enfants et adultes
  • ateliers en famille
  • Accueil des scolaires

Services

  • Librairie ; boutique

Informations utiles

Theme :
Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts ;
Theme Collection :
Beaux-Arts & Arts décoratifs
Tarifs :
- Plein tarif : 3 euros
-Tarif réduit : 1,50 euros
gratuit pour tous le mercredi
gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires :
Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 de septembre à juin
et de 10 h à 18 h en juillet et août
Atouts :
Collections du cabinet d'un amateur ; bronzes egyptiens, étrusques, gallo-romains, primitifs italiens ("Vierge à l'oeillet " attribué à Allegro Nunzi, XIIIe), ivoires, émaux et sculptures du Moyen-Âge - Madonne auvergnate ;Collection de peintures et de sculptures des XVe et XVIIe ; vases de la collection Camapana et en provenance du centre de Lezoux (Puy-de-Dôme) ; statutaire flamande.L'école française des XVIIe et XVIIIe est présentée dans des salons meublés et décorés dont la tapisserie amarante se prolonge par le rouge pompéïens des salles XIXe.Collection de meubles et faiences et objets d'art ; mobilier haute époque ; collection de faiences ( Faenza aux armoiries de Michel-Ange, d'Urbino ainsi que des principaux centres de production français (plat de Bernard Palissy) et de Delft ; un salon XVIIIe reconstituéavec
source :
data.gouv.fr, Ministère de la culture (MUSEOFILE)

Acces

Gare desservie à 1 km ; Parc de stationnement à 200m. ; Aéroport à 15km.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis