Usine Métallurgique Des Forges De Bessèges, Puis Usine Vallourec, Actuellement Somec Bessèges

2 rue Docteur-Paul-Vermale 30160 Bessèges

Présentation : Usine Métallurgique Des Forges De Bessèges, Puis Usine Vallourec, Actuellement Somec

Il y a deux groupes de bâtiments du 19ème siècle qui ont été conservés.
Le premier groupe se trouve tout au nord, le long de la rue P.
Vermale.
Ces bâtiments sont en pierre et ont récemment été enduits.
Les bureaux ont deux étages carrés et des baies rectangulaires, tandis que les ateliers et magasins ont trois étages carrés avec des baies en arc plein-cintre au premier et deuxième étage. Le deuxième groupe de bâtiments se trouve à l'arrière, à la limite ouest.
Il comprend une ancienne halle Bessemer en grès, avec une galerie et des passages en anse de panier.
Le toit a été refait en tuiles mécaniques.
Entre les deux groupes de bâtiments se trouve un vaste atelier principalement couvert en sheds, avec le reste en longs pans et un lanterneau à essentage de planches.
Il y a également un château d'eau et une double halle couverte par deux extrados de voûte en béton.
Tous ces bâtiments récents sont en pans de fer et brique, avec des toits en tuile mécanique ou en ciment amiante. L'usine à fer de Bessèges a été demandée pour la première fois en 1826, puis par Auguste Grangier en 1834 pour deux hauts fourneaux et une finerie.
La première coulée a eu lieu en août 1836 et l'usine a été exploitée par la société Leclerc de Pranghe et Cie, puis par Pierre Wilmar et Cie en 1839.
Cette dernière est devenue la Société des Fonderies et Forges de Bessèges, mais elle était la propriété de la Société des Mines et Hauts Fourneaux de Robiac et Bessèges.
En 1846, deux nouveaux hauts fourneaux ont été ajoutés, et en 1850, Wilmar s'est intégré dans la nouvelle Cie des Fonderies et Forges de la Loire et de l'Ardèche, qui est devenue la Société de Terrenoire, La Voulte et Bessèges en 1863.
L'usine s'est étendue avec le développement de deux aciéries Martin puis Bessemer et de 75 fours à coke.
En 1891, la Société de Terrenoire a fait faillite et a été reprise par la Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais, qui a exploité l'usine de Tamaris (Alès).
Les hauts fourneaux ont fermé vers 1925, mais les ateliers ont été reconstruits autour de 1930 puis de 1950.
La forge s'est spécialisée dans des productions particulières, comme les tubes confiés à une société spécialisée appelée Tubes de Bessèges, puis Vallourec, actuellement Hélitub.
L'usine a finalement fermé vers 1988 et a été remplacée par de petites industries relais telles que Somec (Société Mécanique des Cévennes) et A.I.
Industries (électronique).




Questions / réponses Usine Métallurgique Des Forges De Bessèges, Puis Usine Vallourec, Actuellement Somec

Le premier groupe se trouve tout au nord, le long de la rue P. Vermale. Le deuxième groupe se trouve à l'arrière, à la limite ouest.

L'usine a été demandée pour la première fois en 1826 et a été exploitée par plusieurs sociétés. Elle s'est étendue avec le développement de deux aciéries Martin puis Bessemer et de 75 fours à coke. Les hauts fourneaux on

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis