Usine De Préparation De Produit Minéral (enrichissement De Minerais De Plomb Et Zinc) Des Mines De Pallières Tornac

3316 Chemin des Sources 30140 Tornac

Présentation : Usine De Préparation De Produit Minéral (enrichissement De Minerais De Plomb Et Zinc) Des Mines De Pallières

Le bâtiment principal se trouve à l'extrémité est du site et possède un toit à croupes.
Le reste du site est séparé par un canal qui semble avoir été conçu pour une roue hydraulique.
Cette partie n'est plus qu'un ensemble de murs, sauf pour une partie qui a été réhabilitée en maison, avec un toit à pignons couverts et une grande porte cochère en anse de panier.
Au-delà de cette partie, il y a une tranchée qui est probablement le vestige d'un ancien canal d'amenée d'eau.
Antoine Gautier a créé un four à chaux à cet endroit au moment de la demande d'autorisation en 1858, très certainement pour servir à la construction de l'usine.
La surface bâtie de l'ensemble est de 174 m2. Il s'agit d'une usine appartenant à l'ensemble des industries extractives des mines de Pallières.
Elle a été autorisée à construire une usine pour enrichir le minerai de zinc et de plomb des mines de Pallières, Valensole et La Coste en 1858, mais n'a été accordée qu'en décembre 1865 en raison d'oppositions.
La construction a été réalisée mais n'a pas été inscrite au cadastre.
Les produits ont alimenté l'usine à zinc de la Grand Combe.
Sa fin probable est survenue vers 1875 en raison de la crise des prix du zinc.
Une partie des bâtiments a été conservée comme maison par les propriétaires du fonds (Coulomb), puis rachetée par Louis de Seynes, ingénieur aux mines de Pallières, en 1919.
Depuis 1978, les ruines sont utilisées comme volières Manuel Gomez et un bâtiment a été récemment restauré en habitation en 1990.




Questions / réponses Usine De Préparation De Produit Minéral (enrichissement De Minerais De Plomb Et Zinc) Des Mines De Pallières

L'usine a été autorisée à construire une usine pour enrichir le minerai de zinc et de plomb des mines de Pallières, Valensole et La Coste en 1858, mais n'a été accordée qu'en décembre 1865 en raison d'oppositions. Les pr

Une partie des bâtiments a été conservée comme maison par les propriétaires du fonds (Coulomb), puis rachetée par Louis de Seynes, ingénieur aux mines de Pallières, en 1919. Depuis 1978, les ruines sont utilisées comme v

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis