Usine De Chaux Alméras Tornac

Chemin de Trial 30140 Tornac

Présentation : Usine De Chaux Alméras

Le bâtiment est en forme de L et comporte un corps principal du côté de la rue (nord) avec un étage de soubassement et un étage carré.
Le mur pignon est situé sous le pignon triangulaire qui porte une inscription sur enduit (recoupée par une fenêtre postérieure) indiquant qu'il s'agit d'une fabrique de chaux hydraulique.
Il y a également un corps de bâtiment en retour d'équerre qui forme deux hangars en rez-de-chaussée en appentis.
La surface bâtie totale est de 392 mètres carrés. En 1886, Alméras Auguste a construit une usine de chaux hydraulique à côté d'un bâtiment plus ancien.
Son arrière-grand-père, Formental Pierre, avait déjà possédé un four à chaux en 1823 au même endroit appelé Le Soulier (cadastre C 796 et 797).
En 1902, l'usine a cessé ses activités avec la cessation d'activité du créateur et a été transformée en partie en maison et en bâtiment rural (hangar).
En 1965, les héritiers ont partagé l'ensemble en 12 lots et Franck Alméras a racheté l'ensemble.




Questions / réponses Usine De Chaux Alméras

Le bâtiment est en forme de L avec un corps principal et un corps de bâtiment en retour d'équerre qui forme deux hangars en rez-de-chaussée en appentis. La surface bâtie totale est de 392 mètres carrés.

L'usine de chaux hydraulique a été construite en 1886 par Alméras Auguste. En 1902, l'usine a cessé ses activités avec la cessation d'activité du créateur et a été transformée en partie en maison et en bâtiment rural (ha

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis