Usine De Bonneterie De Soie Dagnières, Puis Usine De Produits Chimiques (usine De Tanin De Châtaignier) Dite Distillerie De Bois Des Cévennes Molières-cavaillac

309 Chemin de Rugnes 30120 Molières-Cavaillac

Présentation : Usine De Bonneterie De Soie Dagnières, Puis Usine De Produits Chimiques (usine De Tanin De Châtaignier) Dite Distillerie De Bois Des Cévennes

Le bâtiment de l'atelier est presque sans fenêtre et s'étend parallèlement à la rivière.
On peut voir la roue hydraulique verticale le long du mur ouest, tandis que la chaudière et les alambics se trouvent à l'autre extrémité.
Le bâtiment de bureau est à un étage carré et le rez-de-chaussée est utilisé comme magasin.
La surface totale construite est de 692 mètres carrés. L'usine de bonneterie a été construite en 1881 par Sully Dagnières, qui était le gendre d'un important filateur de soie nommé Emile Falguière.
Pour construire l'usine, il a dévié l'eau d'un ancien moulin.
Vers 1890, l'usine a été transformée en usine de tanin.
En 1906, elle est passée sous la direction de la S.A.
de Distillerie de Bois des Cévennes, à Marseille.
À cette époque, un nouveau bâtiment a été construit pour les alambics, les bureaux et un four sécheur.
L'usine a été arrêtée en 1914, et en 1920, Marcellin Barral a tenté de la reprendre, mais cela n'a apparemment pas abouti.
Les bureaux ont été transformés en maison, tandis que le reste de l'usine est devenu une remise.




Questions / réponses Usine De Bonneterie De Soie Dagnières, Puis Usine De Produits Chimiques (usine De Tanin De Châtaignier) Dite Distillerie De Bois Des Cévennes

L'usine de bonneterie a été construite en 1881 par Sully Dagnières, le gendre d'Emile Falguière, un important filateur de soie.

L'usine a été arrêtée en 1914 et les bureaux ont été transformés en maison, tandis que le reste de l'usine est devenu une remise.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis