Temple Handschuheim

rue Principale 67117 Handschuheim

Présentation : Temple

Le bâtiment est construit avec des murs en moellons de grès enduits, à l'exception de la façade avant qui possède des chaînes d'angle.
Le pignon ouest et les murs du clocher sont quant à eux en brique.
L'édifice se compose d'une nef rectangulaire avec deux travées de fenêtres en plein cintre et un clocher dans-oeuvre en façade.
L'arc triomphal en plein cintre permet d'accéder au choeur rectangulaire plafonné, qui se termine par une abside à trois pans.
La fenêtre centrale est en arc brisé. En 1740, le temple de Handschuheim a été complètement reconstruit et la date est inscrite sur la porte d'entrée.
Le choeur, qui aurait été utilisé par la communauté catholique, est probablement plus ancien.
Les caractéristiques comme la forme en arc brisé de la fenêtre axiale et l'armoire eucharistique semblent dater du 16ème siècle, mais cette dernière a été mal restaurée.
Au 19ème siècle, deux dalles funéraires ont été découvertes dans le choeur, appartenant à deux femmes de familles propriétaires du château d'Osthoffen.
Une pierre d'angle datée de 1686 a également été réutilisée sur le côté ouest, provenant d'un édifice antérieur inconnu.
Le cimetière a été déplacé vers 1900, mais les tombes les plus anciennes ont été préservées.
Le linteau en accolade de la porte d'entrée de l'enclos provient d'une maison datant de 1711 et comporte un écu décoré d'un gant et d'une roue en relief, accompagnés des initiales HG et CG.
À l'intérieur, la tribune a été agrandie en 1847.
La dernière restauration de l'édifice date de 1979 pour la toiture et de 1980 pour les façades extérieures.




Questions / réponses Temple

Le temple de Handschuheim a été entièrement reconstruit en 1740.

Les caractéristiques comme la forme en arc brisé de la fenêtre axiale et l'armoire eucharistique semblent dater du 16ème siècle.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis