Réservoir Dit étang Du Puits (canal De La Sauldre) Argent-sur-sauldre

25 route de la digue de l'étang du puits 18410 Argent-sur-Sauldre

Présentation : Réservoir Dit étang Du Puits (canal De La Sauldre)

Le canal de la Sauldre est alimenté par deux prises d'eau dans la Sauldre pour les six premiers biefs.
Pour le reste du canal, de l'écluse de la Grande-Planche jusqu'à Lamotte-Beuvron, il reçoit de l'eau des biefs supérieurs et du réservoir du Puits.
Ce dernier, qui a une capacité de 6,2 millions de mètres cubes, est approvisionné par la Sauldre pendant les périodes de hautes eaux.
L'eau est acheminée vers l'étang par le canal lui-même et aboutit à quatre vannes situées en amont de l'écluse de Fouchères.
La largeur du canal a été élargie à 10,50 m entre Launay et le réservoir pour éviter un courant trop fort lors du remplissage de l'étang.
Le réservoir possède deux systèmes d'évacuation qui mènent à un bassin.
L'eau peut être dirigée soit vers le canal, soit vers un puisard.
Un barrage en maçonnerie avec rainures régule l'eau de la rigole d'alimentation entre le bassin et le canal.
L'eau récupérée dans le puisard passe sous le canal au moyen d'un aqueduc et se déverse dans une rigole qui parcourt 2,5 km pour rejoindre la Sauldre.
Les trois digues de l'étang sont recouvertes de perrés de pierres sèches, dont seule une partie était jointoyée en 1929.
Les digues ont une longueur totale de 3865 mètres, avec la grande digue mesurant 1700 m et comprenant l'ouvrage de prise d'eau et le déversoir de superficie pour évacuer le trop-plein.
Le site du réservoir du Puits est classé depuis le 12 juillet 1965. En 1864, l'ingénieur en chef Charles Machart supervise la création de l'étang du Puits par excavation.




Questions / réponses Réservoir Dit étang Du Puits (canal De La Sauldre)

Le canal de la Sauldre est alimenté par deux prises d'eau dans la Sauldre pour les six premiers biefs. Pour le reste du canal, de l'écluse de la Grande-Planche jusqu'à Lamotte-Beuvron, il reçoit de l'eau des biefs supéri

L'étang du Puits a été créé en 1864 sous la supervision de l'ingénieur en chef Charles Machart.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis