Cette page vous intéresse
Tourisme Arzano
Ouvrage fortifié, vestiges de la forteresse de la Roche Moisan, Arzano
Ouvrage fortifié, vestiges de la forteresse de la Roche Moisan, Arzano
29300 Arzano
Présentation Ouvrage fortifié, vestiges de la forteresse de la Roche Moisan, Arzano :
D'après des fouilles, des recherches archéologiques, et des documents historiques, cet ouvrage fortifié faisait partie de l'ancienne forteresse de la Roche Moisan, c'était un ancien site défensif, et résidentiel, comprenant une chapelle, un moulin, une basse cour, des pêcheries, et une exploitation agricole.
Cette forteresse fut reconstruite mi 13e siècle, puis des la châtellenie de la Roche Moisan, elle devint possession des Rohan, seigneurs de Guéméné, en 1380.
La place et le chastel son détruit en 1482, la châtellenie s'établira alors à Tréfaven (Ploemeur).
La motte castral sur son promontoire rocheux, protégé depuis 1995, a permit, lors des fouilles archéologiques, de préciser ses caractéristiques, notamment ses 15 m de haut, son enclos, et le fossé sec qui l'entourait partiellement.
Cet ouvrage fortifié est une des rares mottes féodales préservé, du domaine féodal de la Roche Moisan.
Tarifs Ouvrage fortifié, vestiges de la forteresse de la Roche Moisan, Arzano :
Tarifs 2012 non communiqués
Proprietaire :