Moulin à Blé De Caulnes, Puis Moulin à Blé Et à Tan De Saint Pern Couëllan, Puis Barbé, Puis Tannerie-mégisserie Roupp, Actuellement Maison Caulnes

48 Rue Valaise 22350 Caulnes

Présentation : Moulin à Blé De Caulnes, Puis Moulin à Blé Et à Tan De Saint Pern Couëllan, Puis Barbé, Puis Tannerie-mégisserie Roupp, Actuellement Maison

L'usine de Caulnes est située sur une dérivation de la Rance et est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un comble à surcroît couvert d'un toit en ardoises.
Elle est construite en moellons de granite et possède des baies rectangulaires encadrées de pierres de taille.
Les façades nord et sud montrent les diverses campagnes de construction que l'usine a connues au cours du 19ème siècle, avec notamment la présence de tirants métalliques dont on peut voir les têtes rondes.
Le bâtiment d'eau, qui abrite les deux anciens coursiers, est constitué de briques et de pan de bois. Au départ, le moulin à blé était une petite structure artisanale sur la rivière de la Rance.
En 1855, la famille de Saint Pern Couëllan, propriétaire du moulin et du château de Couëllan à Guitté, a obtenu l'autorisation de réparer la couverture et de surélever les murs de son moulin.
Ils ont également construit une nouvelle usine pour pulvériser les écorces.
Le moulin de Caulnes a été exploité par le sieur Barbé, fermier et locataire au moulin depuis le 16 juillet 1856, successeur de Joseph Robichet.
Au cours de l'année 1856, le premier moulin a subi plusieurs travaux d'agrandissement, il a été surélevé d'un étage et un moulin à tan a été construit dans son prolongement.
La seconde usine consiste en un bâtiment de 10 m de longueur sur 7 m de largeur, placé à l'est du premier édifice.
Ces travaux ont été confirmés par le procès verbal de récolement daté du 28 septembre 1857.
L'usine de Caulnes a fourni le tan nécessaire au tannage des peaux traitées par les nombreuses tanneries en activité dans la commune.
En 1893, M.
Barbé, devenu propriétaire de l'édifice, a été autorisé à faire des réparations à son barrage et à surélever de 0, 15 m le niveau du barrage et des ouvrages régulateurs de l'usine.
En 1917, le service hydraulique a invité les héritiers Barbé à rétablir tous les ouvrages régulateurs à leur niveau ancien défini dans l'arrêté de 1856.
Les bâtiments abritent actuellement une maison.
En 1857, la roue hydraulique en-dessous du moulin à tan mesurait 1,80 m de largeur.
Une roue hydraulique de 6 m de diamètre et dotée de quarante pales est conservée sur le site.
Elle a été construite comme à son origine par Louis Hamon, charron menuisier à Guenroc (22).




Questions / réponses Moulin à Blé De Caulnes, Puis Moulin à Blé Et à Tan De Saint Pern Couëllan, Puis Barbé, Puis Tannerie-mégisserie Roupp, Actuellement Maison

Le bâtiment d'eau est constitué de briques et de pan de bois.

L'usine de Caulnes fournissait le tan nécessaire au tannage des peaux traitées par les nombreuses tanneries en activité dans la commune.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis