Mine De Houille De Molières Molières-sur-cèze

quartier des Bureaux 30410 Molières-sur-Cèze

Présentation : Mine De Houille De Molières

La plupart des bâtiments construits avant 1950 sont faits de pierre avec des encadrements en brique.
Les toits étaient initialement couverts de tuiles creuses et soutenus par des charpentes en bois, qui ont été remplacées par des tuiles mécaniques sur des charpentes métalliques après la Première Guerre mondiale.
Les plafonds sont généralement constitués de voûtes en berceau segmentaire en brique, soutenues par des poutrelles métalliques et parfois renforcées par des chandelles en fonte.
La partie la plus récente de la station électrique est entièrement en béton, y compris le toit. Au 16ème siècle, des exploitations de houille ont été signalées.
La concession de Robiac et Meyrannes a été établie en 1809, mais les constructions importantes n'ont commencé qu'en 1855.
Les bâtiments majeurs ont été construits après la transformation de la Compagnie Houillère de Robiac et Meyrannes en Compagnie Houillère de Bessèges en 1868.
Trois puits ont été creusés, dont le puits Silhol en 1863 (750 m de profondeur), le puits d'estampes en 1872 (207 m) et le puits Chalmeton en 1901 (581 m).
Les installations comprenaient des équipements complets de criblage, de lavage (1862) et d'agglomération du charbon, ainsi que quatre batteries de fours à coke (126 fours), une tuilerie et une briqueterie, des fours à chaux et à plâtre (le gisement étant sur place), une centrale thermoélectrique et une infrastructure urbaine complète (maisons, cités ouvrières (1860, 1867, etc.), mairie, église et temple, hôpital, hospice, écoles, cantine, etc.).
Tout cela a conduit à la création de la commune en 1882.
Les installations ont été entièrement modernisées entre 1920 et 1924, puis après la Libération, mais l'exploitation a cessé en 1966 et la plupart des bâtiments ont été détruits entre 1973 et 1975.
En 1870, environ 500 ouvriers travaillaient sur le site.




Questions / réponses Mine De Houille De Molières

La plupart des bâtiments construits avant 1950 sont faits de pierre avec des encadrements en brique. Les toits étaient initialement couverts de tuiles creuses et soutenus par des charpentes en bois, qui ont été remplacée

Les installations comprenaient des équipements complets de criblage, de lavage (1862) et d'agglomération du charbon, ainsi que quatre batteries de fours à coke (126 fours), une tuilerie et une briqueterie, des fours à ch

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis