Martinet Du Maricamp, Puis Moulin à Blé, Filature Et Moulinerie De Soie D'eyrolles, Puis Reidon, Puis Bureaux Des Mines De La Grand'combe Saint-jean-de-valériscle

4 Pomier 30960 Saint-Jean-de-Valériscle

Présentation : Martinet Du Maricamp, Puis Moulin à Blé, Filature Et Moulinerie De Soie D'eyrolles, Puis Reidon, Puis Bureaux Des Mines De La Grand'combe

La plupart des bâtiments sont construits en pierre et ont des fenêtres rectangulaires, à l'exception du premier atelier de filature qui a été transformé en coconière et est maintenant en briques avec des fenêtres en arc plein-cintre.
La surface totale des bâtiments est de 1150 mètres carrés. En 1490, Thibaud de Budos, seigneur de Portes, a donné l'autorisation à Claude Pommier de construire un martinet près d'un bâtiment fortifié plus ancien situé au Maricamp.
Cependant, cette construction a été détruite en 1629 pendant la guerre de Rohan.
Elle a ensuite été reconstruite vers 1640 par Jean Deyrolles comme moulin à blé.
Environ cent ans plus tard, une moulinerie de soie a été créée, suivie d'une filature artisanale peu après.
En 1825, une chaudière a été ajoutée et l'ensemble a été agrandi.
De 1834 à 1839, les bâtiments ont été modifiés pour devenir une filature et un moulinage, sous la direction de Reidon Emilien.
En 1848, Gustave Reidon et Olivier Magnan ont pris le relais avant que la Compagnie des Mines de la Grand Combe ne rachète l'ensemble en 1879 et ne le transforme en bureaux, service médical et logements vers 1885.
Depuis la fermeture des mines vers 1970, les occupants ont acheté des parcelles de terrain.
En 1825, une chaudière Martin (Alès) a été installée, suivie en 1852 par une chaudière en fer avec deux bouilleurs de 7252 litres et une machine à vapeur.
Enfin, en 1825, une filature de 24 bassines a été mise en place.




Questions / réponses Martinet Du Maricamp, Puis Moulin à Blé, Filature Et Moulinerie De Soie D'eyrolles, Puis Reidon, Puis Bureaux Des Mines De La Grand'combe

En 1490, Thibaud de Budos a donné l'autorisation à Claude Pommier de construire un martinet près d'un bâtiment fortifié plus ancien situé au Maricamp.

La Compagnie des Mines de la Grand Combe a racheté l'ensemble en 1879 et l'a transformé en bureaux, service médical et logements vers 1885.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis