Maison Aux Dîmes Ferrette

012, 014 rue du Château 68480 Ferrette

Présentation : Maison Aux Dîmes

La maison est construite en maçonnerie de calcaire et la remise est en pan de bois. Il s'agit d'une ancienne maison aux dîmes, datant probablement du début du XVIIIe siècle, construite sur un terrain en forte pente.
Le niveau inférieur de la maison a été utilisé comme entrepôt et aurait pu avoir une grande porte charretière à l'emplacement de la porte de garage actuelle.
La plupart des fenêtres ont été remplacées au XIXe siècle, mais les petites fenêtres de l'étage à l'extrémité ouest et celles du mur sous croupe ouest sont d'origine.
Une remise en retour a été ajoutée après 1826.
Sur une aquarelle de Hartmann datant de cette même année, l'élévation nord ne présentait pas de porte, mais comportait 7 travées de baies étroites dont 2 subsistent encore.
La porte basse était adossée contre l'élévation est et la maison n°16, qui abritait la salle d'assise des baillis au XVIIIe siècle, était adossée contre celle du sud.
Le mur ouest correspond au côté enceinte, ce qui signifie que les portes d'accès au bâtiment ne pouvaient se trouver que sous la porte basse ou, comme c'est le cas actuellement, dans la façade nord, ce qui contredit l'aquarelle de 1826.




Questions / réponses Maison Aux Dîmes

La maison a été construite probablement au début du XVIIIe siècle sur un terrain en forte pente.

Sur une aquarelle de Hartmann datant de 1826, l'élévation nord ne présentait pas de porte mais comportait 7 travées de baies étroites dont 2 subsistent encore.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis