Mairie-école Et Anciennes Halles Châteauneuf

place du Marché 21320 Châteauneuf

Présentation : Mairie-école Et Anciennes Halles

Il s'agit d'un bâtiment de forme rectangulaire avec un rez-de-chaussée ouvert comportant cinq arcades en plein-cintre et un étage carré accessible par un escalier droit situé le long de la façade arrière.
L'élévation droite possède une arcade au rez-de-chaussée et deux fenêtres à l'étage, tandis que l'élévation gauche n'a pas d'ouverture.
Le toit est en forme de croupe et est surmonté d'un campanile carré.
La base du campanile est couverte d'ardoises en écailles et le toit est en pavillon recouvert de zinc. En 1836, l'architecte Petit de Dijon a dressé les plans et devis d'un édifice comprenant un rez-de-chaussée utilisé comme halle et un étage avec une école pour 90 élèves, un logement pour l'instituteur et une salle pour les réunions du conseil municipal.
En 1837, les travaux ont été adjugés à Jacques Guignard et aux charpentiers Claude et Charles Thorey.
Un devis supplémentaire avec campanile a été refusé en 1840.
En 1845, lors de la réception provisoire, un vice de construction a été constaté, entraînant l'affaissement du plancher de l'étage.
Les travaux ont été retardés et en 1850 et 1851, l'architecte suisse a constaté des défectuosités telles que des carrelages, des cloisons et des plafonds endommagés par l'affaissement des fermes.
Il a recommandé de placer des colonnes pour étayer les fermes.
Après des travaux supplémentaires, la réception définitive a été prononcée en 1851.




Questions / réponses Mairie-école Et Anciennes Halles

Les plans et devis de l'édifice ont été dressés le 30 juin 1836 par Petit, architecte à Dijon.

En 1837, l'adjudication des travaux a été tranchée à Jacques Guignard (ou Quignard), couvreur à Châteauneuf, associé à Claude et Charles Thorey, charpentiers à Vandenesse.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis