vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Rhône-Alpes > Tourisme Loire > Tourisme Apinac > monuments Apinac > La maison forte de apinac

La maison forte de apinac Apinac tourisme

Cette page vous intéresse

Tourisme Apinac

La maison forte de Apinac

La maison forte de Apinac
42550 Apinac

Présentation La maison forte de Apinac :

On trouve mention de la seigneurie des Legnecq en 1282, mais sans château ou maison forte, par contre en 1383, le testament de Pons Saint Priest , héritier de la seigneurie en 1347, mentionne bien un castrum. Il semblerait qu'il soit à l'initiative de la construction de la maison forte encore présente.
Le bâtiment est modifié au fil des siècles, début 1e, des baies sont ouvertes dans l'aile nord, qui se prolonge vers l'ouest.
D'après un aveu datant de 1674, cette maison forte est mentionnée avec 2 tours et un grand jardin.
Un incendie détruit les bâtiments en 1710, ils seront reconstruits, et les aménagements extérieurs modifiés, par les propriétaires de l'époque, la famille Flachat d'Apinac, qui vendront en 1801 en plusieurs lots.
La maison est alors divisée et modifiée, courant 19e, le donjon à moitié démoli, l'aile ouest est partiellement détruite lors e la construction de la nouvelle église, le grand escalier 18e du logis est venu, la rue remplace les cours.

Deux cours séparent l'aile ouest de cette maison forte, l'une à l'est, la cour principale, avec l'église au sud, et la galerie qui mène au donjon et au logis, au nord la cour ouest avec les communes et le prolongement de du logis
La maison forte comprend également un jardin d'agrément
L'édifice est construit avec des moellons assisés et des angles en pierre de taille, l'aile nord comprend un étage de soubassement à son extrémité ouest. Au rez de chaussée du donjon, on trouve encore les trace d'une voûte d'ogives, le donjon devait avoir au moins 2 autres étages, un escalier en vis permet rejoint le donjon au logis.

Tarifs La maison forte de Apinac :

Tarifs 2012 non communiqués

 

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 03 Juin 2012, Bonne fete aux Kévin,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Quizz

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Top : massage, streaming, tchatche, Tarot, Gratuit,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres