Eglise Basse Lirac

Rue des Pastres 30126 Lirac

Présentation : Eglise Basse

L'église de Lirac a une histoire riche et complexe.
Elle a été donnée à l'église Notre-Dame des Doms d'Avignon en 919 et a été mentionnée dans une bulle du pape Gélase II en 1118.
La nef unique est voûtée en plein cintre, typique des églises médiévales, mais les chapelles latérales ont été ajoutées plus tard, modifiant son apparence initiale.
Une tribune a également été ajoutée à l'ouest et la fenêtre agrandie, tandis qu'à l'est, la petite abside a été remplacée par un choeur avec déambulatoire voûté d'ogives et reposant sur des colonnes.
La crypte semble être une église primitive et pourrait être la chapelle castrale sur laquelle une église dédiée à Saint-Pierre a été construite au Moyen Âge.
La crypte présente en plan une nef et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four avec une baie axiale.
Les peintures murales ont été endommagées au fil du temps, mais on peut encore voir un Christ bénissant entouré de personnages.
La porte ancienne située dans l'angle sud-ouest ouvre sur un escalier à moitié creusé dans le roc.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Eglise Basse

L'église de Lirac a été donnée à l'église Notre-Dame des Doms d'Avignon en 919 et a été mentionnée dans une bulle du pape Gélase II en 1118.

La porte dont l'arc repose en retrait sur les piédroits, technique fréquente au 11e siècle, caractérise l'architecture pré-romane de la crypte de l'église de Lirac.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis